Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX). Le Maroc est devenu le premier fournisseur de fruits et légumes de l’Espagne, avec un volume de 188 076 tonnes, pour une valeur de 481 millions d’euros au cours de la période. Dans l’ensemble, les importations espagnoles de fruits et légumes frais ont atteint 1 100 000 tonnes à fin mars 2025 pour un total de 1,442 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 8 % en volume et 15 % en valeur. Selon la FEPEX, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de plus de 20 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2021, pour une valeur qui s’est établie à 481 millions d’euros contre 311 millions d’euros en 2021, soit une progression d’environ 54 %. La tomate est le principal produit agricole importé par l’Espagne depuis le Maroc. Au cours de la période, 32 313 tonnes de tomates marocaines ont été importées contre 24 118 tonnes en 2024, soit une hausse de 34 %. En termes de valeur, ces exportations marocaines ont atteint plus de 52 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de plus de 57 %. En deuxième position, on retrouve le poivron, avec plus de 32 000 tonnes importées depuis le Maroc, pour une valeur de plus de 42 millions d’euros, soit une hausse de 4 %, malgré une baisse de 2 % du volume par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Viennent ensuite les haricots verts, avec plus de 19 000 tonnes, pour une valeur de 42 millions d’euros, malgré une baisse de 17 % et 12 % en termes de volume et de valeur.

jeudi 8 juin 2023

Philippe Séranne s'annonce sur Gap, qu'on se le dise !

Le début du Monde au bois de st jean

Annette RIT

7 juin 2023


...et on pourra même aller le voir 2 jours de suite!!!!

Venez nombreux pour soutenir une super initiative


Le début du monde

Conte musical d'anticipation

Philippe Séranne / David Aubaile

 Vendredi 16 juin 2023 à 20h
Gap, Prairie du Bois de St Jean
(Allée du Bois de St Jean)

Concert en participation libre, prix conseillé 10€

Stationnement : en entrant dans le lotissement, sur la gauche sous les platanes / les vélos peuvent venir dans l'allée forestière qui mène à la prairie

Pour ceux qui le souhaitent possibilité de finir la soirée en partageant ce que vous aurez amené !

Apportez votre siège (pliant ?!)

Concert également accueilli par Mobil'idées le lendemain,
Samedi 17 juin à 19h au Cours du vieux moulin (au fond de l'impasse face à la mission locale)

2071, la libération du féminin a mis un terme aux luttes de pouvoir, aux frontières et à la destruction de la planète !

Contre-récit de l'effondrement, mêlant chansons, poésie, piano, accordéon, flûtes et machines pour renverser les imaginaires politiques, Le début du monde fait réalité de l'utopie des utopies. La liberté du pianovélo, la folie d'un saltimbanque alpin et la virtuosité d'un supersonique urbain pour sortir de la nuit démocratique !

Avec Philippe Séranne (Piano du lac, Veyn'art, FestiFaï...) et David Aubaile (Brigitte Fontaine, Salif Keita, Calypso Rose, Oxmo Puccino...)

"La politique est une boxe, ils en font un jazz, une danse !"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire