Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

mercredi 18 octobre 2023

Handicap International,, Gaza, Israël : les souffrances inacceptables des civils

Gaza, Israël : les souffrances inacceptables des civils

Urgence
Palestine

Les attaques du Hamas et les représailles d'Israël ont un impact dévastateur sur les civils. Au moins 1 300 personnes ont perdu la vie en Israël et 1 400 à Gaza. Présente en Palestine depuis 1996, Handicap International prépare une réponse d'urgence.

Photo d'archive 2015 : Les vestiges de l'hôpital al Wafa à Shejaiya, Gaza, un hôpital spécialisé dans la rééducation physique. La zone de Shejaiya a été en grande partie détruite lors de l'opération Bordure protectrice de l'été 2014. La zone est fortement contaminée par des restes explosifs de guerre et le déblaiement des décombres est lent.

Photo d'archive 2015 : Les vestiges de l'hôpital al Wafa à Shejaiya, Gaza, un hôpital spécialisé dans la rééducation physique. La zone de Shejaiya a été en grande partie détruite lors de l'opération Bordure protectrice de l'été 2014. La zone est fortement contaminée par des restes explosifs de guerre et le déblaiement des décombres est lent. | © T. Shelton / HI

Danila Zizi, responsable de Handicap International pour la Palestine, décrit la situation humanitaire désastreuse à Gaza.

Une situation insoutenable pour les civils

Les récentes attaques du Hamas et les ripostes d'Israël ont un impact dévastateur sur les civils. L'escalade de la violence entraînera de nouvelles pertes en vies humaines. Nous sommes profondément préoccupés par la sécurité des civils des deux côtés

La sécurité des civils et des infrastructures civiles devrait être la priorité. Nous appelons à un cessez-le-feu immédiat. Tant que les hostilités se poursuivent, Handicap International appelle toutes les parties à établir des cessez-le-feu humanitaires quotidiens afin de permettre aux acteurs humanitaires d'acheminer l'aide en toute sécurité

Un réseau de volontaires à Gaza 

Selon le ministère de la Santé palestinien, 6 049 personnes ont été blessées à Gaza (situation au 12 octobre à 12h). 60 % d’entre elles sont des femmes et des enfants. 260 000 habitants de Gaza ont fui leur domicile en raison des bombardements et des pilonnages. La population est traumatisée.

Handicap International et ses partenaires s'appuient sur un réseau de 300 bénévoles formés pour servir de premiers intervenants en cas de crise ou d'urgence. Depuis le début des bombardements, certains d'entre eux ont trouvé refuge dans des centres d’accueil, d'autres sont confinés chez eux et attendent un cessez-le-feu pour pouvoir se déplacer. Ces centres sont la plupart du temps des bâtiments collectifs, des écoles, etc. 

Ces bénévoles ont commencé à identifier les besoins des personnes handicapées, des personnes blessées ou traumatisées, des femmes et des enfants dans les centres d’accueil.

Réadaptation et santé mentale 

Le personnel de Handicap International est en mesure de fournir des services de réadaptation d'urgence et un soutien psychosocial aux personnes blessées et traumatisées par ces violences. Nous le ferons dès que le passage de l'aide humanitaire sera garanti, car nous devons assurer la sécurité et la protection de notre équipe.

Nous pouvons également fournir des appareils d’aide à la mobilité comme des béquilles et des fauteuils roulants, mais aussi des pansements, des trousses de premiers secours, etc.

Cinq stocks d’urgence

Avec nos partenaires, nous avons par ailleurs constitué cinq stocks d'urgence dans les cinq gouvernorats de Gaza. Nous prévoyons de lancer la livraison d'équipements et d'articles provenant des stocks d'urgence de Handicap International dès qu'un cessez-le-feu humanitaire permettra le passage en toute sécurité du personnel et des véhicules. 

Nous disposons notamment d'articles non alimentaires tels que des kits d'hygiène et de cuisine, ainsi que des stocks de kits de premiers secours (comprenant tous les articles nécessaires pour soigner une blessure légère). Nous pouvons également aider les établissements de santé en leur fournissant des services de réadaptation précoce et des services post-traumatiques

Éducation aux risques

Handicap International et ses partenaires envisagent également de lancer une campagne de sensibilisation à la préparation aux conflits et des sessions d'éducation aux risques afin de sensibiliser les gens aux dangers que représente la présence de restes explosifs de guerre et de les conseiller sur la manière de se protéger des frappes aériennes et d'autres événements liés au conflit.

Lors des bombardements et des tirs d'obus, de nombreuses bombes n'explosent pas à l'impact et constituent une menace à long terme ; celles qui explosent laissent des restes qui peuvent également être dangereux.

La situation humanitaire est catastrophique. Gaza étant totalement assiégée et la violence s'intensifiant, les besoins humanitaires continueront certainement à augmenter dans les jours à venir, notamment en ce qui concerne l'accès à la nourriture, à l'eau et à l'assainissement.


Handicap International en Palestine

Handicap International a lancé son premier projet en Palestine en 1996. Depuis 27 ans, l'association répond aux besoins de la communauté palestinienne – tant en Cisjordanie qu'à Gaza – dans plusieurs secteurs. Actuellement, notre équipe en Palestine met en œuvre des projets de préparation aux catastrophes et de réduction des risques, de réadaptation physique et fonctionnelle, d'inclusion économique et de relance économique, et d'éducation inclusive.

Publié le : 12 octobre 2023

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire