Pages

mardi 26 décembre 2023

Pour défendre Gaza

Pour défendre Gaza

Gros plan

Pas de répit pour Gaza. Le bilan frôle les 20.000 morts dans le «silence» mondial. Les forces d’occupation israéliennes poursuivent sans relâche leurs attaques contre les structures de santé, camps de réfugiés et bâtiments civils. En représailles, les Houthis du Yémen ciblent les navires en relation avec l’État hébreu en mer Rouge. Pour les contrer, l’opération «Guardiens de la prospérité», sous l’égide américaine, est désormais lancée.

facebook sharing button 1

Au 74ᵉ jour de guerre et alors que le bilan de l’agression israélienne ne cesse de progresser, s’établissant à date à 19.453 Palestiniens morts et 52.286 autres blessés, le sort de Gaza demeure incertain. Le ministère gazaoui de la Santé a indiqué qu’au cours des dernières heures, les forces d’occupation israéliennes ont commis 16 massacres et crimes de génocide dans toutes les zones de la bande de Gaza, entraînant le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya, du complexe médical Nasser et de celui d’Al-Shifa.

Lire aussi : Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Au total, 93 membres du personnel de santé, dans les hôpitaux du nord de Gaza, ont été arrêtés dans des conditions inhumaines et subissent des interrogatoires sous la torture, la famine et un froid extrême. L’agression israélienne, conduisant au ciblage de 138 établissements de santé et à l’évacuation de 22 hôpitaux et 52 centres de santé, a entraîné la mort de 310 personnels de santé et la destruction de 102 ambulances.

«Les forces d’occupation israéliennes liquident délibérément les structures de soin dans le nord de Gaza en détruisant des hôpitaux et en arrêtant leur personnel, ce qui constitue là l’exécution d’environ 800.000 personnes», a fait savoir le ministère gazoui de la Santé. Se disant «surpris» du silence de la communauté internationale, le département gazaoui a toutefois réitéré son appel : «Nous appelons les institutions internationales à œuvrer pour offrir des conditions de vie et des soins de santé aux centres d’hébergement de plus de 700.000 enfants, 50.000 femmes enceintes et 350 patients chroniques, dont 1.100 dialysés et des milliers de blessés», a plaidé Dr Ashraf Al-Qudra, porte-parole du ministère.

Lire aussi : La Palestine reléguée à la «salle d’attente de l’Histoire»

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire