Pages

mardi 30 janvier 2024

EN 2024 UNE URGENCE : La libération des prisonniers politiques sahraouis

Sahara Info Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique
Septembre / décembre 2023 - Numéro 193

EN 2024 UNE URGENCE : La libération des prisonniers politiques sahraouis. 

Pour ce dernier numéro 2023, nous vous proposons de partager bilan et perspectives de notre engagement associatif qui a un seul objectif : le droit à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple sahraoui. Ce début décembre, c’est une dizaine de délégués français représentant associations et villes qui ont participé aux côtés de 260 participants à la conférence EUCOCO, dont la 47e édition se tenait cette année à Tolède.
Rencontre de travail, conférence de soutien qui chaque année s’adresse aux institutions interna-
tionales pour leur rappeler le droit de la décolonisation et saluer la résistance du peuple sahraoui.
Occasion aussi cette année d’envoyer un message de soutien et de solidarité avec le peuple pales-
tinien.
Nous allons très vite démarrer 2024 en tenant notre Assemblée générale à Ivry/Seine. Ville désomais symbole qui a signé en 2023 un protocole d’amitié et de solidarité avec Mijek, daïra des campements de réfugiés.
Mais c’est aussi la déclaration du Groupe de travail sur la détention arbitraire qui enjoint, ce 11 octobre, le Maroc à libérer les 18 prisonniers  e Gdeim Izik car leur détention est illégale, qui nous invite en 2024 à développer notre soutien à tous les prisonniers politiques sahraouis.
En multipliant les parrainages et en appelant nos autorités à peser vigoureusement en faveur de leur libération. Ce soutien aux prisonniers, la défense du droit de visite de leurs familles, le plaidoyer en faveur de leur libération, nous espérons cette année 2024 l’incarner avec une grande marche qui devrait relier, du 1er avril au 1er juillet 2024, Ivry à Kénitra, autour de Claude Mangin Asfari, épouse privée depuis trop d’années de son droit de visite.
Nous aurons besoin de vous tous, associations et comités à Paris et en province, adhérents, militants ou amis partenaires, membres de la diaspora, pour nous aider à réussir cette marche, faire exister en France le peuple sahraoui, peser en faveur de la libération de tous les prisonniers et gagner pour Claude le droit de retrouver son mari, Naâma, à la prison de Kénitra.
Régine Villemont, décembre 2023
Banderole brandie devant le Ministère des Affaires Etrangères en avril 2018, les prisonniers sont toujours en détention en 2023.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire