Translate Traduire Traducir ترجمة

samedi 1 juin 2024

Gap Gaza : 120 manifestants pour faire réagir « les indifférents et ceux qui ne savent pas »

La persévérance et la gravité de la situation à Gaza a fini par "retourner" les plus réfractaires.
jpl

Quelque 120 personnes ont manifesté pour 
 réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Les manifestants ont côtoyé clients du marché de Gap et spectateurs du festival Toustes dehors (enfin) !.  Photo Le DL /N. M.
Les manifestants ont côtoyé clients du marché de Gap et spectateurs du festival Toustes dehors (enfin) !.  Photo Le DL /N. M.

Est-ce l’espoir d’un cessez-le-feu ? Les frappes de l’armée israélienne sur Rafah ? La reconnaissance de l’État palestinien par plusieurs pays, cette semaine ? Toujours est-il que les manifestants réclamant un cessez-le-feu immédiat à Gaza sont nombreux, samedi 1er juin à Gap. 120 personnes défilent dans le centre-ville de Gap.

« Il est temps de passer aux actes »

Au-delà des « condamnations unanimes » après le bombardement d’un camp de déplacés le 26 mai, « il est temps de passer aux actes », martèle au micro le porte-parole du collectif haut-alpin pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, qui organise les manifestations gapençaises tous les samedis depuis sept mois. En l’occurrence, « qu’ils fassent cesser le massacre » et « respecter le droit international ». Et que soient infligées « les mêmes sanctions à Israël qu’à la Russie ». Et le militant de fustiger « l’hypocrisie », « le “en même temps” » du président de la République Emmanuel Macron, qui « condamne les violences d’Israël tout en lui maintenant son soutien financier ».

Place Jean-Marcellin puis place aux Herbes, drapeaux palestiniens et rameaux d’olivier voisinent avec les étals du marché. Les manifestants côtoient les chalands et les spectateurs du festival Toustes dehors (enfin) ! Des mots, des tracts, des slogans pour tenter de faire réagir « les indifférents et ceux qui ne savent pas ». Pas évident. Mais les militants, qui entendent manifester “jusqu’au cessez-le-feu définitif”, essaieront encore samedi prochain, c’est probable.

Le collectif haut-alpin regroupe l’association France Palestine solidarité, LP, Attac, les Gilets jaunes, Solidaires, LFI, Ensemble !, le NPA, EELV, le PCF, Mouvement de la paix, la Ligue des droits de l’Homme et le Sden-CGT05.

--
retrouvez Ensemble 05
son blog : http://jceyraud.blogspirit.com/
son journal en ligne : http://www.alpternatives.org
site national : https://www.ensemble-fdg.org/
---

Jean-Paul Leroux' via Groupe de débat des adhérents de Ensemble 05

16:19 (il y a 14 minutes)



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire