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Des centaines de sinistrés du séisme dans les provinces d’Al Haouz ont participé à une manifestation devant le Parlement, exigeant une révision du mode de répartition de l’aide royale allouée à la reconstruction des habitations détruites. Les manifestants ont exigé la création d’un comité indépendant pour traiter le dossier de soutien et garantir la transparence dans la distribution de l’aide. Les personnes touchées ont dénoncé les manipulations et les violations dans le versement de l’aide, car beaucoup d’entre elles ont été exclues des bénéfices, malgré la destruction de leurs maisons.

dimanche 30 juin 2024

RN : les médias en campagne -In Extremis de Mediapart


RN : les médias en campagne

In Extremis de Mediapart mediapart@info.mediapart.fr

21 juin 2024 19:03 (il y a 9 jours)



In Extremis
In Extremis : la newsletter sur les extrêmes droites
vendredi 21 juin 2024

Parce que cette newsletter n’a jamais aussi bien porté son nom, voici un numéro spécial d’In Extremis, entièrement consacré aux médias. Une sélection d'articles de Mediapart et des contenus inédits pour casser la vitrine de la « normalisation ».
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L chronique
Les médias, l’extrême droite et la surenchère



Par Yunnes Abzouz, journaliste à Mediapart en charge des médias

C’est fait. L’extrême droite, aux portes du pouvoir, a déjà remporté la bataille culturelle. En quelques années, les médias Bolloré ont réussi à installer dans les esprits l’image d’un pays à feu et à sang, de grandes villes submergées par l’immigration et plongées dans l’insécurité, de campagnes à la merci de ces phénomènes.

« C’est la bordélisation des grandes villes, les rodéos, les endroits où la police ne peut plus aller. Ça commence à attaquer les petites villes et les petits villages, faut pas croire », a sérieusement expliqué un électeur du Rassemblement national (RN), que l’émission « Envoyé spécial » est allée interroger dans sa petite ville de Breteuil (Oise), commune de 4 000 habitant·es. 

Voilà le grand œuvre de Vincent Bolloré et de son empire médiatique : avoir remplacé les faits par une fiction, en construisant un monde d’opinions, où il n’est nul besoin de constater ou d’expérimenter une réalité pour y croire. Une entreprise qui a fini par dépasser la seule sphère du milliardaire breton.

Dans une course mortifère à l’audience, les autres médias lui emboîtent désormais le pas. Depuis la victoire du RN aux européennes, Marc-Olivier Fogiel, patron de BFMTV, a demandé à ses programmateurs d’ouvrir grand les plateaux de la chaîne aux éditorialistes « de droite et droite + », à savoir des journalistes de Valeurs actuelles ou du JDD, et même un ex-communicant du RN.

Sur LCI, on a aussi entendu des journalistes relayer des fake news ou demander en substance aux responsables syndicaux de suivre leur base, celle-ci votant pour moitié en faveur du parti de Jordan Bardella. Preuve, s’il en fallait, que les médias ont depuis longtemps abandonné la digue face aux idées d’extrême droite. Au contraire, ils ouvrent à présent grand les vannes.
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