Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

jeudi 18 juillet 2024

Incroyable, ils sauvent les faons du fauchage

🌳 Incroyable, ils sauvent les faons du fauchage


La Relève et La Peste newsletter@lareleveetlapeste.com via bnc3.mailjet.com 

11:12 (il y a 17 minutes)



A l’aide de drones thermiques, ils sauvent les faons u fauchage des champs
Lorsqu’arrive le mois de mai, les faons tout juste nés se réfugient dans les champs s’apprêtant à être fauchés, à proximité des parcelles boisées. Tués ou blessés par les machines agricoles, des milliers d’animaux disparaissent dans l’indifférence chaque année. Alors, en 2020, Philippe Lesage et Alexandre Landry décident d’agir et créent l’association «Sauvons les faons». À l’aide de télépilotes équipés en drones thermiques, ils détectent les petits cervidés et les dirigent vers des zones sécurisées. Un mode d’action qui a déjà permis à plusieurs centaines d’entre eux d’être sauvés.
Le principe est simple : lorsqu’un agriculteur veut s’assurer qu’aucun faon ne se cache dans ses champs avant la récolte, il lui suffit de remplir un formulaire directement sur le site internet de l’association.
« Cette dernière localise alors un télépilote bénévole disponible sur le secteur qui interviendra avant le fauchage. Un service gratuit, qui fonctionne uniquement grâce à des dons privés.
Un besoin qui se fait urgent, d’autant que l’association ne vient pas en aide qu’aux faons. Les drones thermiques permettent en effet de localiser renards, sangliers, nids d’oiseaux, lièvres… Toute une biodiversité essentielle, cachée et menacée.
« Nous intervenons auprès de tous les animaux que nous repérons. La différence avec les faons, c’est que même avec le bruit des machines des agriculteurs, ils ne bougent pas, ce sont les plus vulnérables », ajoute Philippe Lesage.
Si vous souhaitez aider et venir en aide aux animaux et aux forêts, notre livre Forêts est fait pour vous. Écrit par les plus grands scientifiques, ils vous donnent toutes les solutions pour devenir de véritables gardiens du vivant. Pour commander Forêts, rendez-vous sur notre site internet La Relève et La Peste, livraison entre 3 et 4 jours.
Commander nos livres

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive. Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire