Pas de Nouveau Front populaire sans les quartiers populaires
Plusieurs dizaines de collectifs, de personnalités, d’artistes et de militants actifs dans les quartiers populaires interpellent le Nouveau Front populaire pour que des personnes de terrain soient en responsabilité. Une initiative portée par l’Assemblée des quartiers.
L’enjeu des élections municipales se dessine bientôt au cœur des échanges, il ne faudrait pas, une fois de plus, manquer ce rendez-vous.
La France insoumise et les Écologistes le savent bien, puisque, avec l’Assemblée des quartiers, nous avons pu échanger et les alerter depuis de nombreux mois sur la nécessité de reconnaître et soutenir l’émergence de ces expressions citoyennes, de travailler à ces incarnations et d’accompagner la structuration des collectifs locaux en respectant leur indépendance.
Les engagements pris lors de ces échanges doivent être suivis d’effets. Continuer à encore considérer les quartiers comme de simples réservoirs de voix et leurs habitant.e.s comme des colleurs d’affiches ne mènera qu’à des déconvenues.
C’est un cas d’école, mais dans le contexte encore hypothétique aujourd’hui où un gouvernement du Nouveau Front populaire deviendrait envisageable, nous nous en féliciterions. Alors, un tel exécutif devrait inclure en son sein des personnes et des personnalités de ces différentes structures, capables d’apporter des propositions concrètes aux malheurs des quartiers, grâce à leurs expériences acquises depuis de nombreuses années dans la vie militante au sein des quartiers populaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire