Suite à la nomination du Premier ministre Michel Barnier et en attente de la composition du gouvernement, la position de la Ligue des Droits de l’Homme reste inchangée au plan national.
- Nous avons porté le combat essentiel pour tenir l'extrême droite hors du pouvoir, en cohérence avec notre lutte pour que tous les droits soient effectifs pour toutes et tous.
La nomination du Premier ministre ne correspond pas au message du second tour des législatives où deux tiers de l’électorat s’est rassemblé pour que l’extrême droite soit tenue hors du pouvoir. Nous exprimerons donc notre vive inquiétude quant à ce qui se passe dans le champ politique, en particulier avec les conditions de la nomination d’un Premier ministre dont l’avenir semble avoir été construit sur une « bienveillance » de l’extrême droite. Face à une extrême droite qui combat l’universalité des droits, voulant les réserver à certains, nous réaffirmons que pour barrer la route au pire les forces politiques doivent agir en conséquence, dans la clarté, maintenant et demain.
- Nous avions décidé collectivement de ne pas appeler à un soutien explicite au Nouveau Front populaire (NFP) durant la campagne, mais avons clairement exprimé dès le 25 juillet dans notre Adresse solennelle au président de la République (consultable sur le site) sur la nomination d'un Premier ministre issu de la coalition parlementaire disposant du plus grand nombre de députés.
- Au plan départemental, nombre d’entre nous ont manifesté le 7 septembre. Si nous ne signons pas l'appel national qui ne reflète pas exactement notre position et qui ne réunit ni toutes les forces politiques du NFP ni toutes les organisations syndicales, la section LDH des Hautes-Alpes fait le choix d’appeler et de participer à la manifestation du samedi 21 septembre à 14h00 à Gap devant la préfecture sur ses positions.
La section des Hautes-Alpes de la LDH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire