Mines antipersonnel
Bombes à sous-munitions
Bombardement des zones urbaines
Lors des conflits, protégeons les populations civiles des armes explosives
SIGNEZ NOTRE PETITION
90 % des victimes sont des civils !
A Idlib, Gaza, Rafah, Alep, Raqqa, Donetsk ou Marioupol... Les bombardements massifs de villes et de zones urbaines tuent et mutilent en majorité des civils : aujourd'hui, ils représentent 90% des victimes d’armes explosives lorsque celles-ci sont utilisées en zones peuplées.
Signe extrêmement inquiétant concernant deux types d’armes explosives pourtant bannies par le Droit International parce que particulièrement barbares : la recrudescence ces dernières années du nombre de victimes de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions alors que celui-ci était en baisse depuis leur interdiction.. C’est par exemple le cas en Ukraine.
De la même manière, malgré l’immense espoir provoqué par la signature d’un accord international contre les bombardements en zones peuplées en novembre 2022 par 84 Etats ; les victimes civiles d’armes explosives dans les milieux urbains continuent d’augmenter de manière effroyable.
Pourtant, les instruments du droit international humanitaire existent pour empêcher de tels massacres : les Conventions de Genève, bien évidemment, qui obligent les états à prendre toutes les précautions pour protéger les civils dans les conflits, mais également les Traités d’Ottawa et d’Oslo qui interdisent respectivement l’utilisation de mines antipersonnel et de bombes à sous-munitions ainsi que la Déclaration internationale sur les bombardements en zones peuplées.
Handicap International :
- Appelle les Etats à rejoindre sans délai ces trois instruments du droit international essentiels pour la protection des civils (les Traités d’Oslo et d’Ottawa et la Déclaration pour la protection des civils lors des bombardements en zones peuplées)
- Demande aux Etats de respecter les engagements pris dans le cadre de ces trois instruments :
- En mettant fin aux pratiques de bombardements massifs en zones peuplées, et à l’utilisation, la production ou le transfert des mines anti-personnel et des bombes à sous-munitions,
- En garantissant pour les populations affectées l’accès à l’aide humanitaire et à l’assistance aux victimes.
- Demande aux Etats de condamner systématiquement et sans équivoque toute atteinte aux populations civiles en violation du Droit International Humanitaire.
PLUS QUE JAMAIS, LA MOBILISATION DE TOUS EST NÉCESSAIRE !
1 Source : Action on Armed Violence (AOAV) 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire