Translate Traduire Traducir ترجمة


dimanche 1 juin 2025

Communiqué suite à l’expulsion du Maroc des membres de la Marche pour la liberté des prisonniers politiques sahraouis

 

Depuis la représentation du Front POLISARIO en Espagne, nous exprimons notre condamnation la plus énergique contre l’interdiction d’entrée à Tanger (Maroc) des membres de la « Marche pour la liberté des prisonniers politiques sahraouis ».

Nous rejetons tout particulièrement et considérons comme extrêmement grave la violence avec laquelle cette entrée a été empêchée, allant jusqu’à obliger une journaliste à effacer le contenu de son téléphone portable.

La Marche, menée par Claude Mangin, épouse du prisonnier politique sahraoui Naama Asfari, est partie de France il y a deux mois et a traversé différents territoires de l’État espagnol dans le but de sensibiliser à la situation des prisonniers politiques sahraouis.

Des militants de plusieurs pays de l’Union européenne, ainsi que des représentants sociaux, syndicaux et politiques y ont participé.

Comme l’ont signalé différentes organisations internationales, ainsi que des comités des Nations unies, les conditions de détention des prisonniers sahraouis injustement et illégalement incarcérés par le Maroc sont inhumaines.

C’est pourquoi, et afin d’exiger leur libération, la marche avait prévu d’arriver à la prison de Kénitra, afin de constater la situation de privation de liberté du groupe de prisonniers politiques sahraouis qui y sont détenus de manière arbitraire.

Cette expulsion ne surprend ni le Front POLISARIO ni l’organisation de cette marche.

Cependant, une fois de plus, elle met en évidence la violation systématique des droits du peuple du Sahara occidental par le Maroc.

Face à ces événements, nous appelons tant les organisations de l’État espagnol qu’ internationales qui se consacrent à la promotion et à la défense des droits humains, à exiger du Maroc la libération immédiate des prisonniers politiques sahraouis.

Le Front POLISARIO, pour sa part, continuera à dénoncer l’illégalité de ces détentions et à exiger la libération immédiate de tous les prisonniers politiques sahraouis, dont le seul crime est d’avoir défendu le droit légitime à l’autodétermination et à l’indépendance du peuple du Sahara occidental.

Abdulah Arabi
Représentant du Front POLISARIO en Espagne
Algésiras, le 31 mai 2025

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire