Une
flottille internationale impliquant plus de 44 pays, dont le Maroc avec
deux navires, se prépare à partir fin août depuis l'Espagne et début
septembre depuis la Tunisie pour dénoncer le blocus de Gaza.
L'initiative, baptisée “Flottille mondiale de la Résilience”, vise à
acheminer une aide symbolique aux Palestiniens et à alerter l'opinion
internationale sur la situation humanitaire dans l'enclave.
TelQuel, 27/8/2025
Des initiatives humanitaires internationales se préparent à prendre la mer dans le cadre du “Flottille mondiale de la Résilience pour briser le blocus de Gaza”. L’objectif : dénoncer la famine imposée aux Palestiniens, acheminer une aide symbolique et “mettre en lumière les massacres et l’extermination en cours à Gaza”.
Selon Hespress, la participation marocaine sera notable. Deux navires sont annoncés : l’un “marocain à 100 %”, l’autre commun avec des militants du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie. Au total, la flottille regroupe plus de 44 pays et partira de deux points : l’Espagne le 31 août et la Tunisie le 4 septembre.
Parmi les organisateurs figurent le “Mouvement mondial vers Gaza”, les “Militants de la Flottille de la liberté”, la “Flottille maghrébine de la Résilience” et l’“Initiative d’Asie de l’Est”. Tous partagent un objectif : “impliquer les peuples et les libres du monde dans une action directe contre le blocus”.
Un engouement marocain fort
La conférence de presse prévue ce mercredi par le “Mouvement mondial vers Gaza – Maroc”, au siège de l’Association marocaine des droits de l’homme, a été annulée “en raison du départ imprévu de plusieurs coordinateurs et participants vers la flottille maritime, ainsi que d’engagements liés aux réservations et aux entraînements nécessaires”.
Selon les organisateurs, l’engouement marocain a été fort : “un grand nombre de citoyens marocains ont exprimé leur volonté de s’impliquer”, ce qui a permis une représentation “significative, tant en nombre qu’en diversité et en compétences”. Les participants ont été retenus après un processus de sélection basé sur la “sérénité, la maîtrise de soi, la capacité à réagir sous pression, l’endurance psychologique, ainsi que la valeur symbolique et médiatique que chacun peut apporter”.
La délégation marocaine sera répartie en deux équipes. La première embarquera sur les navires, avec un équipage national (capitaine, second, ingénieur mécanicien), des médecins, infirmiers, enseignants-chercheurs, journalistes, influenceurs, ingénieurs et coordinateurs. La seconde se chargera de la logistique, de la communication et du soutien permanent depuis le terrain.
Enfin, les participants appellent à “soutenir toutes les forces nationales et internationales, quelles que soient leurs appartenances politiques, syndicales ou idéologiques”, en accompagnant la flottille par “des actions variées au Maroc et à l’étranger”.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire