Lire aussi :
2-M | 5º aniversario de la movilización en Madrid por los presos políticos saharauis: cinco años sin respuestas
El próximo lunes 2 de marzo se cumplen cinco años de concentraciones semanales ante el Ministerio de Asuntos Exteriores, en la Plaza de la Provincia (Madrid), para denunciar la situación de los presos políticos saharauis encarcelados en Marruecos y exigir al Gobierno español que asuma su responsabilidad política y jurídica ante esta vulneración continuada de derechos fundamentales.
mardi 11 novembre 2025
Madrid, 14-15 novembre: Exister, c'est résister! 50 ans de résistance sahraouie à l'occupation (marocaine) et à la trahison (espagnole)
Convocan una movilización estatal por la autodeterminación del Sáhara Occidental el próximo 15 de noviembre
Lire aussi :
Le mouvement de solidarité espagnol avec le peuple sahraoui a annoncé
l'organisation, samedi prochain, d'une marche dans la capitale, Madrid,
pour soutenir le droit inaliénable du peuple sahraoui à
l'autodétermination, à la liberté et à l'indépendance.
Le militant
espagnol des droits humains Manuel de la Rosa Hernandez a expliqué
que cette marche «intervient cinquante ans après la signature de
l'accord de Madrid, le 14 novembre 1975, qui a permis au Maroc d'occuper
le Sahara occidental».
«Nous, en tant que syndicats, organisations
sociales, groupes de solidarité (...) devons soutenir fermement la marche
de soutien au peuple sahraoui, le samedi 15 novembre», a souligné
Hernandez.
Il a ajouté que cette date «est une occasion importante de
rappeler au gouvernement espagnol son engagement à soutenir toutes les
initiatives politiques pour parvenir à une solution juste et durable, à
travers un référendum qui permette au peuple sahraoui d'exercer son
droit inaliénable à l'indépendance et à la souveraineté sur l'ensemble
de son territoire et de ses ressources».
En parallèle, les
organisateurs de cet évènement ont indiqué, dans un communiqué, que
l'État espagnol, qui a occupé le territoire jusqu'en 1975, n'a pas
appliqué les résolutions des Nations unies qui l'obligeaient à organiser
un référendum sur l'autodétermination du peuple sahraoui, rappelant que
le 14 novembre 1975, l'Espagne a contribué à la signature de l'accord
tripartite illégal de Madrid et a cédé le Sahara occidental au Maroc et à
la Mauritanie, avant que le Maroc n'en prenne le contrôle exclusif. Le
communiqué précise que, selon l'ONU, l'Espagne conserve le statut
juridique de puissance administrant le Sahara occidental, tandis que le
Maroc est considéré comme une puissance occupante.
Lire aussi :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire