mercredi 25 octobre 2017

Nouveaux détails autour du procès de Nasser Zefzafi, leader du mouvement « Hirak »

Nouveaux détails autour du procès de Nasser Zefzafi, leader du mouvement « Hirak » lesinfo.ma, 24/10/2017 
 Le procès de Nasser Zefzafi, leader du mouvement « Hirak » du Rif a débuté ce mardi 24 Octobre à la Cour d’appel de Casablanca. Un procès très attendu qui a laissé en haleine tout un pays, et tout plein de défenseurs de la cause d’un leader. On vous raconte tout…
Après plusieurs mois d’instruction et d’attente, le procès de Nasser Zefzafi a débuté ce matin à la Cour d’appel de Casablanca. Un procès qui clôt tout un chapitre nommé : « le Hirak du Rif ». Il est à rappeler que le leader de « Hirak » est poursuivi pour un chef d’accusations des plus lourds et sérieux, puisque l’un d'entre eux « l’atteinte à la sécurité intérieure du pays » lui fait risquer la peine de mort.
Toutefois, l’évolution effective de l’affaire de Nasser Zefzafi et de plusieurs autres détenus du mouvement « Hirak » devra attendre le 31 Octobre prochain, puisque le procès a été ajourné, sous demande de la défense. Les avocats de Zefzafi espèrent dès lors gagner la liberté provisoire de leur client, qui est rappelons le détenu dans la prison de Oukacha à Casbalanca depuis son arrestation le 30 mai à El Hoceima. A l’époque, Nasser avait été arrêté à cause de fonds étrangers qu’il aurait reçu, l’inculpant ainsi ; entre autres ; de servir des intérêts externes malveillants dont le but est de saboter la paix et la sûreté au sein du royaume. De plus, Zefzafi a été arrêté pour avoir interrompu, dans une mosquée à Al Hoceima, le prêche d’un imam qui invitait à boycotter le « mouvement Hirak ».
Pour ce qui est de la première apparition officielle du « porte drapeau » et du « visage emblématique » du mouvement « Hirak » au Rif, Nasser Zefzafi a clairement montré être toujours à cheval sur ses revendications et principes, à travers le slogan pro-Hirak « vive le rif » hurlé juste après son entrée en salle d’audience. Une initiative bien accueillie par nombre des personnes présentes dans la salle, qui ont répliqué par des slogans pro-hirak, en soutien au leader du mouvement.
Toutefois, le calme a été au rendez-vous dans ce premier procès. Serait-ce le calme qui précède la tempête ? où le deuil proche de l’affaire du « mouvement Hirak »… ? Seuls les jours à venir apporteront réponse à cette question !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire