Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Dans une décision rendue ce mercredi 22 janvier, le tribunal de première instance de Rabat a estimé qu’il n’était pas compétent pour statuer dans le procès intenté par l’avocat Faiçal Oumerzoug, demandant la dissolution de l’AMDH. La plainte déposée par Me Faiçal Oumerzoug membre du barreau de Rabat, visant à obtenir la dissolution de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) en raison des déclarations de son président, Aziz Ghali, concernant le Sahara marocain tombe à l’eau.

mercredi 25 octobre 2017

Coordination Européenne de Soutien au Mouvement Populaire dans le RIF

L’image contient peut-être : texte 
Le 1er anniversaire de l’assassinat de Mohsin Fikri, martyr du gagne-pain, de la dignité, s’approche à grands pas dans des circonstances régionales, nationales et internationales caractérisées par de sérieuses régressions au niveau des droits individuels et collectifs d'une part, et la crise économique mondiale qui se détériore et étend sa surface, ce qui reflète la réalité des contradictions vécues par la société capitaliste d’autre part. Les États européens n’hésitent pas à résoudre leur crise sur le dos des peuples opprimés et continuent à partager et repartager leurs zones d'influence, que ce soit en menant des guerres directement pour soumettre les pays qui leur sont dépendants politiquement en plaçant des régimes vassaux qui veillent à servir leurs intérêts économiques et politiques, ou en semant les confits, couvrant tous ces crimes sous de nombreux slogans creux (Lutte contre le terrorisme, démocratisation des sociétés ...). Malheureusement, les forces réactionnaires continuent à parrainer les intérêts des « superpuissances », notamment en assurant la survie de ces réactions et en atteignant leurs objectifs étroits.
Au niveau national, et depuis l'assassinat du martyr du mépris dans la nuit du 28 Octobre 2016 à Al Hoceima tous les segments de la société rifaine se sont engagés largement dans un mouvement de protestation pacifique impressionnant le monde de par son caractère pacifique et créatif, en dépit de l’intimidation des voyous engagés par le système makhzénien pour les perturber. Depuis le 26 mai 2017 Etat marocain est intervenu pour réprimer ces manifestations pacifiques, et a recruté plus de 20.000 hommes de sécurité de diverses forces publiques, de même il a fait usage du gaz lacrymogène au centre des quartiers résidentiels d’une façon intense entraînant des complications de santé pour un certain nombre de citoyens et des citoyennes de tous âges, de même l’État marocain a arrêté des centaines de militants et citoyens, ainsi que des enfants, répartis sur les prisons marocaines (215 détenus à la prison locale Al Hoceima, 73 détenus transférés à Zaio / Guercif / Taourirt / Ras Alma / Aïn Aicha / Taza / Oujda / 10 détenus au centre de protection de l'enfance à Nador, 02 détenus à la prison locale de Nador, 50 détenus et prisonniers en prison Okacha à Casablanca), alors que plus de 60 activistes sont poursuivis en état de liberté (rapport des droits humains ).
Le 1er anniversaire s’approche à grands pas alors que nous sommes au niveau européen dans le cadre de la Coordination européenne de soutien au mouvement populaire dans le RIF sommes déterminés à aller de l'avant afin démasquer la politique du régime marocain non-nationale et non-démocratique et non populaire. Nous nous sommes engagés à lutter aux côtés de nos frères dans le RIF pour réaliser leurs revendications justes et légitimes. Nous saisissons cette occasion pour faire appel aux enfants de notre peuple dans la diaspora pour un engagement conscient et responsable dans les rassemblements de la colère populaire qui seront organisées dans un ensemble de pays européens afin de :
- 1 Révéler la vérité complète sur les circonstances de l'assassinat de martyr de la vérité et de la dignité Mohsine Fikri et tous les martyrs qui ont été victimes de la violence systématique des forces répressives marocaines (Imad el Attabi, Hafid Haddad, les martyrs de la Banque de l'Holocauste populaire ...) et traduire les responsables de ces crimes devant la justice
- 2 La libération immédiate et inconditionnelle des prisonniers du mouvement populaire et l'arrêt des poursuites à l’encontre des militants du mouvement, et de s’assoir pour dialoguer d’égal à égal avec les leaders du mouvement incarcérés en prison sur les points du cahier revendicatif.
3 - Soutenir nos frères grévistes de la faim dans les prisons de l’humiliation et de la honte.
4. Exiger de l’État marocain de lever immédiatement la militarisation du RIF et d'adopter la vraie méthode de développement au lieu de l'approche sécuritaire.
5. Appeler toutes les organisations de défense des droits humains et toutes les forces démocratiques au Maroc qui doit assumer ses responsabilités et d’agir dans l’urgence pour sauver la vie des détenus et prisonniers politiques grévistes de la faim depuis 44 jours
6. Inviter les membres de la Commission des droits de l'homme du Parlement européen pour une intervention d'urgence dans le cadre de la politique étrangère de l'Union visant à renforcer et à respecter le droit à la défense des droits de l'homme et des libertés, conformément aux objectifs et aux dispositions des directives de l'Union Européenne quant aux défenseurs des droits de l'homme.
7. Enfin, nous tenons à condamner fermement l’interdiction des familles des détenus politiques dans l'organisation et l’encadrement et joignons notre voix aux voix des femmes et hommes libres du pays pour appeler l’État marocain à appliquer les dispositions de la loi des libertés publiques et en particulier le dahir n ° 1.5.376 lié au droit d'association.
Vive le RIF, et vives les masses populaires de notre peuple
Gloire et éternité à nos martyrs
La liberté à nos détenus

Coordination européenne de soutien au mouvement populaire dans le RIF
Le 21 octobre 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire