2-M | 5º aniversario de la movilización en Madrid por los presos políticos saharauis: cinco años sin respuestas

El próximo lunes 2 de marzo se cumplen cinco años de concentraciones semanales ante el Ministerio de Asuntos Exteriores, en la Plaza de la Provincia (Madrid), para denunciar la situación de los presos políticos saharauis encarcelados en Marruecos y exigir al Gobierno español que asuma su responsabilidad política y jurídica ante esta vulneración continuada de derechos fundamentales.

https://noteolvidesdelsaharaoccidental.org/2-m-5o-aniversario-de-la-movilizacion-en-madrid-por-los-presos-politicos-saharauis-cinco-anos-sin-respuestas/ 

dimanche 26 novembre 2017

Affrontements entre Marocains et migrants subsahariens à Casablanca



Affrontements entre Marocains et migrants subsahariens à Casablanca
 (Photo AIC press)
Grande mobilisation sécuritaire vendredi soir et la nuit suivante à Casablanca, dans le quartier Derb El Kebir et Ouled Ziane. La raison? des échauffourées et quelques affrontements entre groupes de Marocains résidant dans le quartier et des groupes de ressortissants subsahariens qui squattent un jardin public.

Sur la toile, les incidents soulèvent une émotion considérable, avec des abus de langage facilités par l’amplification des événements sur les réseaux sociaux et certains sites. Sans connaître avec certitude les faits ni les responsabilités, il y une généralisation propice au racisme. Les appels aux expulsions de subsahariens ne sont pas rares.

Selon les premiers éléments disponibles et plausibles, plusieurs dizaines, peut-être quelques centaines de migrants subsahariens, certains probablement en situation illégale, squattent depuis de nombreux mois, un jardin public situé à proximité du Bd Lacroix et de la gare Ouled Ziane à Casablanca (photos ci-dessous, prises samedi matin).


Vendredi en début de soirée, une jeune marocaine du quartier a été, selon des sources non recoupées, victime de harcèlement sur la voie publique, en passant devant ce jardin public. Elle rentre paniquée et revient avec un groupe de jeunes de son quartier, dans une sorte d’expédition punitive.
Les esprits s’échauffent, les échauffourées commencent, à coups de jets de pierres, pour finir par des mini-incendies de déchets sur la voie publique ou de bacs à ordures. Selon les images, ce fut surtout spectaculaire. Il y a eu quelques dégâts matériels mais pas de blessés.
On imagine toutefois la panique des habitants du quartier. Des renforts de police ont immédiatement bouclé les lieux et ramené le calme. Des interpellations ont été effectuées.
Dans la soirée de vendredi 24 novembre, les autorités de Casablanca ont diffusé le communiqué suivant:
“Des affrontements avec des jets de pierres se sont produits, vendredi soir à Casablanca, entre des jeunes marocains et des groupes de migrants subsahariens qui occupaient un jardin public près du boulevard La Croix, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture d'Al Fida-Mers Sultan.
Les forces publiques se sont empressées d'intervenir pour rétablir la sécurité et disperser les affrontements qui ont engendré l'incendie de déchets et de bennes à ordures, indique la même source, précisant qu'aucun blessé n'est à signaler“.
LIRE EGALEMENT:
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire