Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

La police danoise a arrêté vendredi 17 janvier 2025 un jeune Britannique de 19 ans, membre d’un gang criminel, soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attentat de lundi dernier contre les locaux de l’ONG Global Aktion dans le quartier de Nørrebro à Copenhague.

dimanche 26 novembre 2017

DES CENTAINES DE MIGRANTS MAROCAINS DANS L'ENFER DES PRISONS LIBYENNES

DES CENTAINES DE MIGRANTS MAROCAINS DANS L'ENFER DES PRISONS LIBYENNES

Mohammed VI a la tête ailleurs!

Par

Le roi du Maroc







Le souverain marocain tient des discours triomphalistes au moment où ses ressortissants, vendus par des réseaux mafieux, croupissent dans les geôles de l'ex-Jamahiriya.
Le Maroc est sous le choc! Il découvre brutalement que la tragédie vécue par les candidats à l'immigration clandestine qui s'est brisée sur les récifs des côtes libyennes n'a pas épargné ses enfants. 

Ils sont des centaines dont le rêve «européen» a pris fin pour céder la place à un cauchemar qu'ils étaient loin d'imaginer. Après s'être saignés aux quatre veines. Ils ont versé entre 3600 à 4500 euros à des intermédiaires marocains, avant d'être vendus. Victimes de réseaux de traite d'êtres humains. Ils croupissent désormais dans des conditions pitoyables dans les geôles de l'ex-Jamahiriya.
Les témoignages sont poignants. Tout droit sortis d'un autre monde. A donner des sueurs froides. L'enfer. «Une fois en Libye, on a été capturés par une mafia. Ils nous ont demandé le numéro de téléphone de notre famille et les ont menacés de nous tuer s'ils ne donnaient pas l'argent», révèle l'un d'entre eux, enfermé dans un centre en Libye, dans un document audio diffusé sur le site du magazine marocain Telquel. «Un gang nous a séquestrés et pris contact avec le chef d'un réseau d'immigration clandestine pour nous vendre. La transaction a eu lieu. Notre acheteur nous a obligés à payer le double du montant qu'il avait payé. L'armée a fini par donner l'assaut contre les maisons où nous habitions et nous avons fini dans un centre de rétention», témoigne un autre détenu. «Quand vous arrivez en Libye et que vous tombez entre les mains des réseaux d'immigration clandestine, vous mettez de côté votre dignité et vous devenez un esclave qui doit faire tout ce qu'on lui demande. Vous pourrez être tué sans que personne ne soit au courant», a ajouté un de ses compagnons d'infortune. Une tragédie humaine, l'esclavage, dont le scénario s'est déjà joué en terre africaine et qui touche de plein fouet nos frères marocains!

Que fait leur gouvernement pour les sortir de cet enfer? Que fait le roi pour les tirer d'affaire?
Mohammed VI a la tête ailleurs! Le souverain marocain tient des discours triomphalistes au moment où ses ressortissants, vendus par des réseaux mafieux, croupissent dans les geôles de l'ex-Jamahiriya. Beaucoup plus obnubilé par la question sahraouie, il a tenu un discours à l'occasion du 42e anniversaire de l'annexion du Sahara occidental où il a dénié au peuple sahraoui le droit à l'autodétermination.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire