Source : Lesinfos.ma
05/12/2017
Une étude publiée ce mardi montre que les petits marocains ont un niveau faible en lecture et en compréhension des écrits. Le Maroc se classe 47ème sur 50.
Les résultats de l’enquête internationale PIRLS 2016 (Progress in International Reading Literacy Study)
pour évaluer les performances en compréhension de l’écrit des élèves de
CM1 ont été publiés mardi 5 décembre. Le Maroc figure à la 47ème place du classement sur un total de 50 nations ayant participé à l’enquête.
L’étude est organisée par l’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA),
une association scientifique indépendante à but non lucratif, créée en
1958, qui met en œuvre des études comparatives à échelle internationale
dans le domaine de l’éducation.
Les élèves marocains obtiennent un score moyen de 358. Ce score est
significativement inférieur à la moyenne internationale de l’échelle
PIRLS fixée à 500. 47 pays ont un score supérieur au Maroc et à peine 2
pays, un score inférieur. Il s’agit de l’Egypte et de l’Afrique du Sud.
La Fédération de Russie (581), Singapour (575), Hong Kong (569) se
partagent les meilleurs résultats. Le premier pays de l’Union européenne
est l’Irlande (567).
L’étude indique que les filles obtiennent des performances supérieures à
celles des garçons dans tous les pays à l’exception du Portugal, où la
différence n’est pas significative.
La nécessité d’un apprentissage précoce
Il a été demandé aux petits marocains de lire 12 textes courts, soit
des histoires, soit des articles, dont le vocabulaire était adapté à
leur âge. Les responsables de l’IEA n'ont pas uniquement observé si les
élèves savaient lire ces textes mais aussi s'ils étaient en mesure de
les comprendre et les interpréter. Le niveau enregistré est globalement
faible.
La classe-cible de l’enquête est celle qui représente quatre années
d’enseignement après le début des apprentissages systématiques de la
lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Au moment des tests, la moyenne d’âge internationale est de 10,2 ans.
Les politiques de chaque pays en matière d'âge de scolarisation, de
promotion et de redoublement, ne permettent pas d’établir un lien direct
entre résultats et âge moyen des élèves.
L’étude a montré que les scores sont meilleurs lorsque l’environnement
de l’école est agréable et quand le milieu familial encourage
l’apprentissage de la lecture.
Le déterminisme social y est aussi pour quelque chose : plus l’école
dispose de ressources et accueille des élèves issus de milieux aisés,
meilleurs sont les scores.
Pirls 2016 a enfin permis de constater qu'un démarrage précoce de la
lecture a des effets positifs durables. En effet, les élèves qui ont
fréquenté l'école maternelle ou ceux qui ont appris à lire tôt ont
obtenu des résultats en lecture supérieurs à ceux de leurs camarades qui
ont commencé l'école primaire avec un niveau d'alphabétisation moyen ou
faible. Un apprentissage précoce difficile à généraliser au Maroc
puisque l’enseignement préscolaire n’y est pas obligatoire. Le taux brut
de scolarisation au niveau du préscolaire s'établit à 73.3% pour les
garçons et atteint à peine 52.9% pour les filles.
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