Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX). Le Maroc est devenu le premier fournisseur de fruits et légumes de l’Espagne, avec un volume de 188 076 tonnes, pour une valeur de 481 millions d’euros au cours de la période. Dans l’ensemble, les importations espagnoles de fruits et légumes frais ont atteint 1 100 000 tonnes à fin mars 2025 pour un total de 1,442 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 8 % en volume et 15 % en valeur. Selon la FEPEX, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de plus de 20 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2021, pour une valeur qui s’est établie à 481 millions d’euros contre 311 millions d’euros en 2021, soit une progression d’environ 54 %. La tomate est le principal produit agricole importé par l’Espagne depuis le Maroc. Au cours de la période, 32 313 tonnes de tomates marocaines ont été importées contre 24 118 tonnes en 2024, soit une hausse de 34 %. En termes de valeur, ces exportations marocaines ont atteint plus de 52 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de plus de 57 %. En deuxième position, on retrouve le poivron, avec plus de 32 000 tonnes importées depuis le Maroc, pour une valeur de plus de 42 millions d’euros, soit une hausse de 4 %, malgré une baisse de 2 % du volume par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Viennent ensuite les haricots verts, avec plus de 19 000 tonnes, pour une valeur de 42 millions d’euros, malgré une baisse de 17 % et 12 % en termes de volume et de valeur.

lundi 26 février 2018

Le président Ghali met en garde contre les nouveaux procédés de liquidation physique à l'encontre des détenus sahraouis




Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 24 fév 2018 (SPS)- 

Le président de la République et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a mis en garde contre les nouveaux procédés de liquidation physique exécutés par l'occupant marocain sur les  détenus Sahraouis, appelant toute la communauté internationale à la mobilisation.

Dans un message adressé au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterrès, le président sahraoui a mis en garde contre "les violations graves des droits de l'Homme par le Maroc contre des civils sahraouis désarmés, notamment les militants des droits de l'homme et les détenus politiques dans les prisons de l'occupation".
Les crimes de liquidation physique commis par l'occupation "sont aujourd'hui perpétrés à travers d'autres procédés, particulièrement depuis le déclenchement de la résistance pacifique en 2005, concernant notamment les assassinats, la torture, le harcèlement, le blocus".
Il s'agit cette fois, ajoute le président Ghali, du détenu de Gdeim Izik, Mohamed El Ayoubi, décédé, mercredi dernier, dans un hôpital de la ville d'El Aaiun occupée, indiquant que le défunt, arrêté lors du démantèlement du camp des réfugiés sahraouis Gdeim Izik en 2008, a subi depuis sa détention, notamment depuis fin 2010 et au cours de l'année suivante 2011, de graves sévices incluant, entre autres, viol, coups, tortures et privation.
Après avoir tenu l'occupation marocaine pour responsable direct de la mort du détenu politique Mohamed El Ayoubi, M. Ghali a affirmé que cette dangereuse situation "annonce un nouveau processus de liquidation physique à l'encontre des civils sahraouis désarmés".
 Lire l'article : https://www.spsrasd.info/news/fr/articles/2018/02/24/13752.html


Pour connaitre l'opposition du Maroc:

Le Maroc brandit l'argument de la souveraineté territoriale et s'oppose au CJUE !

https://www.lesinfos.ma/article/689935-Accord-de-pche-Le-Maroc-brandit-largument-de-la-souverainet-territoriale-et-soppose-au-CJUE.html?utm_source=NL_lesinfos.ma&utm_medium=email&utm_term=ALaUne&utm_campaign=

Souveraineté qu'aucun pays au monde ne lui reconnait !(NDLR)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire