DOCUMENT D'INFORMATION D'OXFAM –RÉSUMÉ JUIN 2018
www.oxfam.org
L'échec de la France et de l'Italie pour aider les réfugié-e-s et autres migrant-e-s échoué-e-s à la frontière vers Vintimille
À Vintimille, à proximité de la frontière entre l'Italie et la France, des réfugié-e-s et d'autres migrant-e-s errent sans accès aux services fondamentaux. Des hommes, des femmes et des enfants sont évincés dusystème d'asile italien qui ne parvient pas à répondre à leurs besoins élémentaires en matière de sécurité, d'information et d'éducation. De l'autre côté de la frontière, la police française maltraite les mineur-e-ss et les renvoie en Italie en violation de la législation française et européenne.
Piégées, des centainess de personnes sont dans l'incapacité de bénéficierd'un soutien quelconque.
2
RÉSUMÉ
Quelque 16 500 réfugié-e-s et autres migrant-e-s ont transité par et autour de Vintimille, une petite ville italienne située à 7km de la frontière avec la France. Les mineur-e-s isolé-e-s représentent un quart de la population migrante. La majorité des personnes transitant par Vintimille ont été évincées du système d'asile italien, submergé par un grand nombre de demandes. Bon nombre de ces personnes espèrent rejoindre un membre de leur famille dans un autre État membre de l'UE. D'autres, lassé-e-s d'attendre qu'une décision soit prise suite à leur demande (après parfois plus d'un an d'attente), en ont assez de ne pas pouvoir travailler ni accéder à l'éducation. Sur les quatre premiers mois de 2018, 4 000 personnes seraient arrivées dans la petite ville, selon des bénévoles.
Depuis que la France a renforcé les contrôles à la frontière en 2015, des milliers de personnes se retrouvent bloquées à Vintimille sans aide adéquate ni accès aux services de base. Des centaines de réfugié-e-s etautre migrant-e-s dorment sous un viaduc, sans accès à l'eau potable, sans abri ni chauffage. Le camp de la Roja, le camp officiel installé en dehors de la ville, n'est pas en mesure de répondre à leurs besoins. Le manque d’informations claires, la présence oppressante de la police à l’entrée du camp et la prise obligatoire des empreintes digitales en dissuadent beaucoup de rester.
Oxfam intervient à Vintimille, à la frontière franco-italienne, depuis août 2017. Avec l'ONG italienne Diaconia Valdese, elle gère le programme Open Europe qui vise à fournir conseils juridiques, informations et soutien matériel aux réfugié-e-s et autres migrant-e-s qui ont été évincé-e-s du système d'asile italien.
À l'heure actuelle, l'équipe Open Europe est venue en aide à près de 750 personnes, dont 150 mineur-e-s isolé-e-s âgé-e-s de 11 à 17ans.
Souvent, les enfants s'enfuient des centres d'accueil qui les hébergent en Italie, car ils ne bénéficient pas des services adaptés à leur âge ni à leurs vulnérabilités spécifiques. À Vintimille, alors qu’ils veulent avancer, ils sont abandonné-e-s par les autorités et font face à un avenir incertain.
Lire l'article : https://www.oxfam.org/fr/rapports/nulle-part-ou-aller
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire