Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX). Le Maroc est devenu le premier fournisseur de fruits et légumes de l’Espagne, avec un volume de 188 076 tonnes, pour une valeur de 481 millions d’euros au cours de la période. Dans l’ensemble, les importations espagnoles de fruits et légumes frais ont atteint 1 100 000 tonnes à fin mars 2025 pour un total de 1,442 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 8 % en volume et 15 % en valeur. Selon la FEPEX, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de plus de 20 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2021, pour une valeur qui s’est établie à 481 millions d’euros contre 311 millions d’euros en 2021, soit une progression d’environ 54 %. La tomate est le principal produit agricole importé par l’Espagne depuis le Maroc. Au cours de la période, 32 313 tonnes de tomates marocaines ont été importées contre 24 118 tonnes en 2024, soit une hausse de 34 %. En termes de valeur, ces exportations marocaines ont atteint plus de 52 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de plus de 57 %. En deuxième position, on retrouve le poivron, avec plus de 32 000 tonnes importées depuis le Maroc, pour une valeur de plus de 42 millions d’euros, soit une hausse de 4 %, malgré une baisse de 2 % du volume par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Viennent ensuite les haricots verts, avec plus de 19 000 tonnes, pour une valeur de 42 millions d’euros, malgré une baisse de 17 % et 12 % en termes de volume et de valeur.

mardi 23 octobre 2018

Mustapha Awad et Georges Ibrahim Abdallah : deux cas différents, mais tellement liés…

Mustapha Awad et Georges Ibrahim Abdallah : deux cas différents, mais tellement liés…
Intervention de Luk Vervaet de l’Appel belge pour la libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah au Concert en soutien à Mustapha Awad.

Chers amis, chers camarades,
Ce 20 octobre à Bruxelles, nous sommes réunis en solidarité avec Mustapha Awad. Ce même 20 octobre est aussi la journée de solidarité internationale avec Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste pour la Palestine. Ce 20 octobre, c’est le jour où il commence sa 34ème année de détention en France. Libérable depuis 1999, il est pourtant en détention depuis 33 ans. Il est de, ce fait, le plus ancien prisonnier politique d’Europe. Il a ainsi passé plus d’années derrière les barreaux que cet autre combattant qu’on traitait de terroriste, Nelson Mandela.
Aujourd’hui, une délégation belge est présente à la manifestation devant la prison de Georges Abdallah, à Lannemezan en France. Parmi eux, des membres de l’Appel belge pour la libération de Georges Abdallah, du Secours Rouge et d’autres organisations belges. Parmi eux aussi, Myriam De Ly de Charleroi, que vous connaissez tous comme militante infatigable pour la libération de Mustapha Awad et de la Palestine.
Mustapaha Awad et Georges Ibrahim Abadallah : deux prisonniers politiques, l’un arrêté et incarcéré il y a plus de trois mois, l’autre arrêté et incarcéré il y a plus de trente ans.
Deux affaires qui ne sont pas les mêmes. Ni sur les faits, ni sur les circonstances, ni sur les inculpations ni sur les peines.
Et pourtant, elles sont tellement liées !
Georges et Mustapaha sont tous les deux nés au Liban. Georges dans le Nord et Mustapha dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens sur le sol libanais.
Mustapha a 36 ans, Georges en a presque le double, il en a 67. Par leur âge, ils symbolisent la résistance qui se transmet de génération en génération, chacun luttant à sa manière. Une transmission de la résistance qui ne s’arrêtera jamais.
Ce qui les unit, c’est la lutte pour la libération de la Palestine jusqu’à la victoire.
Ce qui les unit, c’est de se trouver face à un ennemi commun : Israël qui arrête et détient Mustapha. Israël qui, avec les États-Unis, empêche la libération de Georges Abdallah en mettant la pression sur le gouvernement français, même si des tribunaux français se sont prononcés favorables à sa libération.

Ce qui les unit, c’est de se trouver face à des gouvernements, belge ou français, qui soutiennent Israël et qui dès lors font des droits de l’homme une affaire de deux poids, deux mesures.
Merci à Georges et à Mustapha pour avoir porté jusqu’à nous leur lutte pour la libération de la Palestine, chacun à sa manière, l‘un comme réfugié et artiste militant, l’autre comme combattant révolutionnaire.
Que nos campagnes de solidarité puissent faire tomber les murs de leurs prisons.
Free Mustapha ! Free Georges !
https://lukvervaet.blogspot.com/…/mustapha-awad-et-georges-…
1 commenta

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire