Pétain, vu du RIF !

Pétain est celui qui a mené "l’œuvre civilisatrice" dans le RIF, a porté le coup de grâce à la République du Rif, et a mis un terme à la guerre du Rif, par l’écrasement massif et systématique de la rébellion rifaine en faisant des milliers de morts. A noter que Pétain a qualifié les résistants rifains « de hordes barbares »
Le 14 juillet 1926, la France du Cartel des Gauches a rassemblé sous l’Arc de Triomphe les principaux acteurs de cette victoire de la « civilisation » : Aristide Briand, Édouard Herriot, Philippe Pétain, Primo de Rivera (qui fondera les Phalanges espagnoles).
Le Maréchal Pétain a été désigné le 13 juillet 1925 pour mener la guerre franco-rifaine. Il va disposer d’un régiment de plus de cent bataillons sans compter les harkas du Makhzen, plus de 350 000 hommes. De son côté, l’Espagne, poussée par le parti africaniste, va entamer la reconquête du Rif. La nuit du 6 au 7 septembre il y aura également le débarquement franco-espagnol sur la côte d’Al Hoceima de :
- 16.300 soldats embarqués dans 63 bateaux civils,
- 33 de la marine espagnole,
- 8 de marine la française. 
Ce déploiement militaire important va être accompagné par des problèmes internes dans plusieurs tribus du Rif. Le bombardement de la zone est réalisé par :
- 88 avions
- 12 hydravions.
500.000 soldats, ont été engagés dans les opérations contre la République du Rif : Les forces Françaises sous commandement Pétain (200.000 hommes) et une armée Espagnole commandée personnellement par le général Primo de River.
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et texte"L’armée d’Abdelkrim dépasse à peine trois mille guerriers, et les mobilisés entre 9 juin et le 12 juillet atteignent aussi trois mille âmes. Cette mobilisation affecte sérieusement l’économie de la région, et la misère fera désister maintes tribus dans leur interminable «jihad». L’avance des troupes françaises sera facile et progressive, et la résistance des tribus rifaines sera longue et cahotante…" (Hassan Banhakeia,Mai 2005)
"Les armées françaises et espagnoles combinées qui utilisèrent, entre autres armes, l'ypérite, gaz moutarde, furent victorieuses des forces d'Abdelkrim.
Celui-ci se rendit comme prisonnier de guerre en demandant que les civils soient épargnés. Il n'en sera rien. 
Dès 1926 des avions munis de gaz moutarde bombarderont des villages entiers, faisant des Marocains du Rif les premiers civils gazés massivement dans l'Histoire, à côté des Kurdes Irakiens gazés par les Britanniques. On estime à plus de 150 000 le nombre de morts civils durant les années 1925-1926."
---
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel_des_gauches