Des enfants mal protégés car étrangers – Mieux comprendre la situation en France des jeunes en danger
13 novembre 2018
Une publication conçue pour mieux comprendre
la situation des jeunes en dangers, mineur·e·s ou majeur·e·s, rejeté·e·s
par le système de protection de l’enfance et menacé·e·s d’expulsion.
Depuis quelques années, dans toutes les régions de France, les
permanences de La Cimade ont vu arriver des centaines de jeunes
rejeté·e·s par le système de protection de l’enfance et menacé·e·s
d’être expulsé·e·s. Or, comment accompagner ces jeunes vulnérables, aux
profils et aux parcours multiples ? Certain·e·s bénévoles de La Cimade,
pourtant aguerris à la technicité juridique du droit des étrangers, se
sont trouvé·e·s démuni·e·s face aux situations rencontrées. Car si des
centaines de jeunes et d’enfants, filles et garçons, se sont
retrouvé·e·s à la rue ces dernières années en France, si certain·e·s se
font expulser une fois devenu·e·s majeur·e·s, faute
d’accompagnement, ce n’est pas du fait d’un afflux massif de jeunes
migrant·e·s, mais bien à cause du refus de certains départements ou de
préfectures, de leur donner accès à leurs droits.
Cette publication a pour objectif de faire connaître et de faire
comprendre la situation de tous ces jeunes en danger. À partir des faits
observés sur le terrain, il s’agit également de défendre des
propositions concrètes pour que ces jeunes aient effectivement accès à
leurs droits dans le système de protection de l’enfance et qu’ils et
elles ne soient pas traité·e·s dans un régime juridique d’exception.
Dans l’intérêt supérieur des enfants, La Cimade porte vingt
recommandations pour qu’elles soient prises en compte dans les
prochaines évolutions législatives relatives aux jeunes étrangers et
étrangères isolé·e·s.
Le gouvernement annonce depuis plusieurs mois un plan d’action pour
les mineur·e·s non accompagné·e·s. Après sa mise en œuvre, dans la
continuité de ce document, un guide sera publié pour aider les personnes
à mieux accompagner les jeunes en danger.
Au sommaire de ce guide :Introduction
Contexte et repères
La mise à l’abri
Parcours des jeunes en danger
L’évaluation
La prise en charge
État versus départements, quel rôle, quelles compétences ?
Pour aller plus loin
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