Translate Traduire Traducir ترجمة

 
Des centaines de sinistrés du séisme dans les provinces d’Al Haouz ont participé à une manifestation devant le Parlement, exigeant une révision du mode de répartition de l’aide royale allouée à la reconstruction des habitations détruites. Les manifestants ont exigé la création d’un comité indépendant pour traiter le dossier de soutien et garantir la transparence dans la distribution de l’aide. Les personnes touchées ont dénoncé les manipulations et les violations dans le versement de l’aide, car beaucoup d’entre elles ont été exclues des bénéfices, malgré la destruction de leurs maisons.

mercredi 19 décembre 2018

La princesse Astrid et 400 investisseurs belges au Maroc !!!

Par Salah Elayoubi

L’image contient peut-être : 11 personnes, personnes souriantes, intérieur
L’image contient peut-être : 14 personnes, personnes assises et mariageL’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

L’image contient peut-être : une personne ou plus et personnes assises

Le régime marocain honni ou en tout cas son décideur et ses comparses avaient décidé d’inviter quatre cents investisseurs belges afin de leur vendre le pays comme une aubaine pour y investir. On avait soigneusement balayé les problèmes endémiques de corruption généralisée, d’escroqueries innombrables, de bonimenteurs, de répression des libertés. On avait soigneusement mis tout cela sous le tapis.
Parmi les invités la princesse Astrid comme investisseur. Car il faut le dire, chez ces gens-là tout est vrai, sans fioriture et sans baise-paluches.
Je n’ai pas besoin de vous narrer par le détail, les conditions de l’invitation: Vols gratuits, accueil VIP, hôtel 5 étoiles, avec tagines, couscous, briouates et loufiats en saroual, gants et babouches blancs.
Alors que l’on pensait nos aminches du plat pays bordés pour le reste du séjour, l’un d’entre eux, s’est pris de l’idée de visiter la ville de Casablanca himself. Il n’a pas eu à aller bien loin avant de tomber sur le vrai Maroc, pas celui des papiers bristols et des lambris, mais le véritable, le seul, le vrai, celui des pissotières à ciel ouvert, des harceleurs, des décharges sauvages à tous les coins de rues, des mendiants, des clochards, des sdf.... tout cela à un jet de pierre de l’hôtel.
Le lendemain, notre ami a conté sa visite au Maroc profond et devinez la suite. Le ministre a appelé le Wali qui a appelé le gouverneur qui a appelé le maire qui a appelé.......vous l’aurez compris, en un tournemain, on a organisé la déportation sine die des clochards, des sdf et nettoyé au karcher, trottoirs en question et autres murs souillés, selon la version officielle du Makhzen honni, par les fans d’un club de football !

L’histoire nous dira si l’odeur de la pisse et la vision d’un Maroc du moyen-âge aura eu raison des velléités de nos invités. Oui car j’oubliais, les 400 belges et poussière étaient les invités du peuple marocain tous frais payés. Et si on s’amusait à calculer le coût de cette gâterie et ses retombées sur notre économie ?
Je vous laisse faire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire