vendredi 25 janvier 2019

Appel urgent pour Mohamed Tahlil, prisonnier saharaoui au Maroc


LPPS رابطة حماية السجناء الصحراويين بالسجون المغربية


La  (LPPS) a suivi avec une profonde préoccupation les violations des droits élémentaires du prisonnier politique sahraoui Mohamed Tahlil qui est en isolement au cachot dans la prison de Bouizakarne au sud de Maroc.
Il convient de rappeler que Mohamed Tahlil a entamé une grève de la faim le 3 décembre 2018 et souffre de maladies graves. En alertant sur la situation inhumaine du prisonnier politique sahraoui Mohamed Tahlil, nous appelons les organisations humanitaires et de défense des droits de l'homme à intervenir de toute urgence pour sauver la vie du prisonnier et garantir ses droits fondamentaux, conformément à sa condition de détenu d'opinion.
http://tlaxcala-int.org/upload/gal_19600.jpg
Mohamed Tahlil est né en 1981 à Guelta Zemour, au Sahara occidental. Il est le président de la section de Boujdour de l'Association Sahraouie des Victimes de Violations Graves des Droits de l'Homme commises par l'État Marocain, ASVDH. Il a été emprisonné pour ses idées politiques en 2005 et 2007. Dans les deux cas, il a été condamné à trois ans d'emprisonnement, mais a été libéré après un an et demi d'emprisonnement. Il a été arrêté avec Bachir El Khadda et Hassan Dah le 5 décembre 2010, alors qu'ils prenaient le thé au Café Las Dunas à El Ayoun. Le 17 février 2013, le tribunal militaire de Rabat l'a condamné à 20 ans de prison. Le 19 juillet 2017, la condamnation a été confirmée par la Cour d'appel de Salé (Rabat). Mohamed souffre de complications digestives et rénales suite aux grèves de la faim qu'il a menées pour protester lors de ses précédentes incarcérations. Aux premières heures du samedi 16 septembre 2017, le groupe entier de Gdeim Izik a été divisé et transféré dans différentes prisons du Royaume du Maroc. Mohamed Tahlil a été transféré à la prison de Bouzakarne à 460 km d'El Aayoun.


Merci à LPPS
Source: https://tinyurl.com/y934ovyp
Date de parution de l'article original: 06/01/2019
URL de cette page: http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=25073
 

 
Imprimer cette page


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire