Blog du Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA), créé en février 2009 à l'initiative de Solidarité Maroc 05, AZLS et Tlaxcala
Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX).
Le Maroc est devenu le premier fournisseur de fruits et légumes de l’Espagne, avec un volume de 188 076 tonnes, pour une valeur de 481 millions d’euros au cours de la période. Dans l’ensemble, les importations espagnoles de fruits et légumes frais ont atteint 1 100 000 tonnes à fin mars 2025 pour un total de 1,442 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 8 % en volume et 15 % en valeur.
Selon la FEPEX, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de plus de 20 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2021, pour une valeur qui s’est établie à 481 millions d’euros contre 311 millions d’euros en 2021, soit une progression d’environ 54 %.
La tomate est le principal produit agricole importé par l’Espagne depuis le Maroc. Au cours de la période, 32 313 tonnes de tomates marocaines ont été importées contre 24 118 tonnes en 2024, soit une hausse de 34 %. En termes de valeur, ces exportations marocaines ont atteint plus de 52 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de plus de 57 %.
En deuxième position, on retrouve le poivron, avec plus de 32 000 tonnes importées depuis le Maroc, pour une valeur de plus de 42 millions d’euros, soit une hausse de 4 %, malgré une baisse de 2 % du volume par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Viennent ensuite les haricots verts, avec plus de 19 000 tonnes, pour une valeur de 42 millions d’euros, malgré une baisse de 17 % et 12 % en termes de volume et de valeur.
Vendredi
5 avril 2019, se tiendra à Casablanca la derniere audience du procès en
appel des prisonniers politiques rifains. Au terme de l’audience,
l’affaire sera mise en délibéré.
Les
magistrats marocains se retireront et se réuniront pour adopter une
décision ( tout le monde pense que c’est déjà ficelé ) c’est alors que
le verdict tombera publiquement ! Le sens de la décision, on le sait
tous et toutes, punir, pour l’exemple, le RIF et toute voix dissidente
dans le RIF, et ailleurs !
Tout le monde s’attend à ce que les peines prononcées en première instance seront confirmées; si ce n’est augmentées.
Les
familles des détenus politiques et la plupart des observateurs partagent
ce sentiment Je ne sais pas s’il y a une autre voie de recours, qui
sera exploitée par les avocats de la défense, contre cette décision,
cela dit nous savons tous qu’il n y aura pas beaucoup de différence !
C’est Moussa lhaj et lhaj Moussa !
Les
RIFAINS n’auront pas le choix à part de maintenir leur mobilisation
partout où ils sont, et élargir ses perspectives. Pas de place à la
résignation !
L’inéquité
de la justice marocaine est connue d’avance ! Sur les réseaux sociaux,
il y aura de la colère, de l’indignation qui vont être exprimées , des
appels aux sit-in, pétition, une mobilisation sur la toile, mais ce
n‘est pas suffisant !
Cette
situation obligera les rifains à retourner l’état des choses en leur
faveur, et transformer le négatif en positif : faire front commun !
Place à l’organisation , à la rationalisation des actions et des pensées
!
Tout
le monde est appelé à se mobiliser massivement, non seulement pour
dénoncer les condamnations mais pour arracher tout court la libération
inconditionnelle de tous les prisonniers sans exception aucune !
La poésie après Gaza
-
Au désespoir, Karim Kattan oppose dans son premier recueil de poèmes la
luxuriance et la force vitale des jardins de toute la littérature.
Source
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire