samedi 11 mai 2019

Violation des droits de l’homme au Sahara Occidental L’UE interpellée



 
11 mai 2019

Les eurodéputés ont soulevé plusieurs cas de violation des droits fondamentaux des Sahraouis par les autorités marocaines. L’Union européenne ferme généralement les yeux sur les violations marocaines des droits de l’homme dans les territoires sahraouis libérés.
Plusieurs eurodéputés ont interpellé par écrit la Commission européenne pour exiger la nécessaire adaptation de l’aide humanitaire de l’Union européenne (UE) destinée aux réfugiés sahraouis, ainsi que sur la situation des prisonniers sahraouis au Maroc et le respect des droits de l’homme. Cette interpellation est logique vue que le nombre de Sahraouis qui vivent dans les camps de réfugiés de Tindouf a augmenté. Cette augmentation est d’ailleurs confirmée par le dernier (2018) recensement du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).
C’est justement sur la base de données contenues dans le rapport du HCR qu’une douzaine d’eurodéputés ont rappelé à la Commission européenne qu’en 2018, le besoin de financement est passé de 66 millions de dollars à 71 millions en 2019, l’interpellant sur son intention d’adapter son aide financière aux nouveaux chiffres établis par le HCR, ainsi que sur la compensation de l’aide financière perdue, imputable au retard dans la programmation.
Les eurodéputés ont également rappelé, selon l’APS qui rapporte l’information, que la Commission européenne a déclaré précédemment qu’une évaluation de la vulnérabilité était nécessaire pour mettre à jour son plan financier concernant l’aide humanitaire destinée aux réfugiés sahraouis.

Tortures et privations
Les eurodéputés ont également interrogé la Commission sur la possibilité de recourir à ses instruments externes, y compris Erasmus + (programme de l’UE en faveur de l’éducation, la formation et le sport), pour «améliorer les conditions de vie des réfugiés et remédier au manque d’opportunités pour la jeune génération sahraouie». S’agissant du respect des droits de l’homme, rapporte l’APS, d’autres eurodéputés ont soulevé plusieurs cas de violation des droits fondamentaux des Sahraouis par les autorités marocaines.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire