Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

Dans une décision rendue ce mercredi 22 janvier, le tribunal de première instance de Rabat a estimé qu’il n’était pas compétent pour statuer dans le procès intenté par l’avocat Faiçal Oumerzoug, demandant la dissolution de l’AMDH. La plainte déposée par Me Faiçal Oumerzoug membre du barreau de Rabat, visant à obtenir la dissolution de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) en raison des déclarations de son président, Aziz Ghali, concernant le Sahara marocain tombe à l’eau.

dimanche 21 juin 2020

Au Maroc, comment va le roi Mohammed VI ?


Publié le

Le roi Mohammed VI s’adresse à la foule à l’occasion du 20e anniversaire de son accession au trône, à Tétouan, le 31 juillet 2019. PHOTO / Driss Ben Malek / Moroccan Royal Palace / AFP.
Le souverain marocain vient de subir une intervention cardiaque à la clinique du palais de Rabat. C’est la deuxième du genre après une première en février 2018 à Paris. Si les médias officiels assurent que le dirigeant est en parfaite santé, les interrogations persistent sur son état réel.


À 56 ans, le roi du Maroc, Mohammed VI, a subi une deuxième intervention cardiaque. Selon un communiqué, diffusé par les médecins du roi et relayé par l’agence de presse d’État, la MAP, cette opération a été nécessaire à cause d’une “récidive du trouble du rythme cardiaque” et elle est qualifiée d’“intervention réussie”. Ainsi, la presse locale, à l’instar du journal arabophone Akhbar Al-Yaoum, a surtout mis l’accent sur “la transparence du palais royal quant à la santé du roi”.
Après celle de 2018 à la clinique Ambroise Paré à Paris, le souverain a opté dimanche 14 juin pour une intervention dans la clinique locale du palais royal à Rabat. Akhbar Al-Yaoum relativise la gravité du trouble dont souffre le roi en citant un professeur spécialiste des maladies cardio-vasculaires, Jalal Kriem, pour qui cette intervention est bénigne. “C’est tout naturel, certains subissent cette opération tous les trois mois”, a-t-il expliqué pour répondre à l’inquiétude des Marocains, qui voient leur roi opéré pour la seconde fois en deux ans.

La santé du monarque, un sujet tabou

Le journal rappelle cependant qu’officiellement les ennuis de santé du souverain du royaume chérifien ont officiellement commencé dès 2014. C’est en tout cas à cette date que le palais a commencé à communiquer sur ce sujet. En 2015, notamment, lors d’un discours, le roi était apparu très amoindri, suscitant l’inquiétude des Marocains.
Mais la santé de Mohammed VI continue à susciter des interrogations régulières et reste un sujet tabou, qui n’est abordé qu’avec de grandes précautions par les journalistes marocains. “L’annonce de cette opération a surpris, alors qu’au cours des trois derniers mois le monarque ne s’est pas adressé au pays malgré la pandémie de Covid-19”, écrit ainsi El País.
Le journal espagnol, qui suit de près les sujets liés au Maroc, souligne que “cette fois-ci le communiqué du palais royal n’était accompagné d’aucune photo. [Lors de l’opération de 2018], il avait été accompagné d’une photo du roi souriant, dans sa chambre à l’hôpital, entouré de ses trois sœurs, de son frère et de ses deux enfants.”
Le roi Mohammed VI a accédé au trône après le décès de son père Hassan II, en 1999. S’il venait à disparaître, c’est le tout jeune prince héritier Moulay El-Hassan, âgé aujourd’hui de 17 ans, qui lui succédera.
Karim Ben

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire