Translate Traduire Traducir ترجمة

mardi 23 juin 2020

L'exil, parlons-en ! Rendez-vous cet été à la frontière pour des randonnées et bivouacs solidaires


Voir cet email dans votre navigateur
L'exil, parlons-en !

Rendez-vous cet été à la frontière pour des randonnées et bivouacs solidaires
Cet été, Tous Migrants vous propose des rencontres en montagne, à la frontière, en fraternité avec les exilés : grands bivouacs festifs, randonnées commentées, veillées bavardes au coin du feu.
Soyons présents et nombreux tout l’été à la frontière pour que la montagne ne devienne pas une zone militarisée ni un cimetière. Pour que la montagne reste synonyme de beauté, de sérénité et de solidarité.
 
A vos agendas !
> Vendredi 3 juillet à 18h au col de l’Échelle : Grand bivouac festif
Amenez vos instruments de musique, vos amis, votre famille, votre repas, vos boissons chaudes, vos vêtements chauds et éventuellement votre matériel de bivouac.
 >   Les jeudi 16 et 30 juillet ; 13 et 27 août, rendez-vous à 10 h devant la MJC de Briançon  : Randonnées commentées
Parcourons ensemble la montagne pour mieux comprendre les problématiques migratoires locales. Chaque randonnée à la journée sera accompagnée par un professionnel de la montagne et un acteur de la solidarité locale. Elle sera précédée d’une brève projection de courts-métrages.
Prévoyez chaussures de marche, sac à dos et pique-nique. Marche de 5 h environ, 700 m de dénivelé en moyenne.
Sur inscription https://frama.link/tousmigrants
Participation libre reversée au Refuge Solidaire.
>  Les jeudi 16 et 30 juillet ; 13 et 27 août, rendez-vous à 19h devant la MJC de Briançon : Veillées bavardes
Échangeons au coin du feu sur les actions de fraternité mises en place envers les migrants ici et ailleurs. Chaque veillée abordera une thématique précise et sera animée par des intervenants différents. (Plus d’informations à venir sur la page  Facebook et le site de Tous Migrants)
Prévoyez pique-nique, boissons chaudes, vêtements chauds. Bivouac en autonomie pour ceux qui souhaitent passer la nuit.

>  29 et 30 août : Grand bivouac cosmopolite
Avec les Italiens de Caravane Migranti et les Espagnols de Caravana Abriendo Fronteras.
(Plus d’informations à venir sur la  page Facebook et le site de Tous Migrants)
Lundi 31 aout : déplacement d’une délégation briançonnaise en Italie en soutien aux actions Caravane Migranti et Caravana Abriendo Fronteras (Contactez tousmigrants@gmail.com pour vous inscrire sur cette délégation).
(Ces rendez vous seront adaptés aux gestes barrière en vigueur les jours J ).

> Tout l'été, Randonnées en autonomie
En famille, entre amis, randonnez et baladez-vous sur la frontière cet été. Mêlez découverte de notre beau patrimoine à une présence vigilante et fraternelle. Idées randos : col des Acles, le Chaberton, col Bousson, vallon du Vallon, les Thures, les Gondrans, l’Aiguille rouge, col de l’Échelle, GR de Montgenèvre à Briançon... Et pourquoi pas, posez un bivouac, si vous en avez l’habitude.
 
A bientôt, sur les sentiers, dans les alpages, pour un été solidaire !

Tous Migrants
Sans étiquette politique ou religieuse, Tous Migrants est un mouvement citoyen pacifiste de sensibilisation et de plaidoyer né en septembre 2015 autour du drame humanitaire des migrants en Europe, qui a pris le statut d'association loi 1901 fin 2016. Fort de l’adhésion de 700 citoyens à la cause qu’il défend, 10.000 abonnés Facebook et 2.900 destinataires de sa lettre d'information, Tous Migrants mène des actions complémentaires depuis le Briançonnais : campagnes de plaidoyer, actions en justice, initiatives de sensibilisation de divers publics (jeunes, élus, touristes, ...), décryptage et partage de l'actualité via une newsletter périodique, un site web et une page Facebook, conférences, ciné-débats, manifestations artistiques ou culturelles de soutien …

L’action de Tous Migrants repose sur trois principes directeurs :
- C’est en renforçant le lien social local, en ouvrant des espaces de dialogue, d’échange, de convivialité et de solidarité avec notre voisin d’ici (« l’autre d’ici ») que nous accepterons naturellement notre voisin de là-bas (« l’autre de là-bas », étranger, exilé, migrant, réfugié,…);
- Chacun d’entre nous peut « faire sa part », à son échelle, pour contribuer à la résolution de la crise humanitaire actuelle, y compris en plaidant pour l’adoption de décisions politiques conformes aux droits humains fondamentaux, tels que définis notamment par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Il en va de notre humanité et de notre dignité.
- Les moyens que nous utilisons doivent être conformes aux fins que nous poursuivons. C’est pourquoi notamment le respect des principes de la non-violence doit orienter toutes nos actions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire