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Télégrammes

Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l’Espagne
Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX). Le Maroc est devenu le premier fournisseur de fruits et légumes de l’Espagne, avec un volume de 188 076 tonnes, pour une valeur de 481 millions d’euros au cours de la période. Dans l’ensemble, les importations espagnoles de fruits et légumes frais ont atteint 1 100 000 tonnes à fin mars 2025 pour un total de 1,442 milliard d’euros, ce qui représente une hausse de 8 % en volume et 15 % en valeur. Selon la FEPEX, les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de plus de 20 % au premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2021, pour une valeur qui s’est établie à 481 millions d’euros contre 311 millions d’euros en 2021, soit une progression d’environ 54 %. La tomate est le principal produit agricole importé par l’Espagne depuis le Maroc. Au cours de la période, 32 313 tonnes de tomates marocaines ont été importées contre 24 118 tonnes en 2024, soit une hausse de 34 %. En termes de valeur, ces exportations marocaines ont atteint plus de 52 millions d’euros, ce qui représente une augmentation de plus de 57 %. En deuxième position, on retrouve le poivron, avec plus de 32 000 tonnes importées depuis le Maroc, pour une valeur de plus de 42 millions d’euros, soit une hausse de 4 %, malgré une baisse de 2 % du volume par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Viennent ensuite les haricots verts, avec plus de 19 000 tonnes, pour une valeur de 42 millions d’euros, malgré une baisse de 17 % et 12 % en termes de volume et de valeur.

vendredi 2 octobre 2020

Mohamed Nadrani :Prisonnier politique et artiste (extrait)

Bouchaib Eddebbar

Mohamed Nadrani a vécu une partie de sa jeunesse dans les cimetières des quartiers, des prisons ou ce qu'on appelle les ′′ cimetières secrets ", en compagnie de ses camarades dans la lutte Moulay Idriss : Al-Harizi, Mohamed Rahoui, Abdul Rahman Fenci et Abdul Nasser Banou Hachem, qui a porté le groupe avec son nom, pendant les années de congestion politique.
Parmi ces absents, loin des yeux des bourreaux ennemis de la liberté, le talent artistique de Muhammad Nadrani est né. Peintre ironique dans ce château composé connu, avec une ironie étrange pendant la saison des roses.

     Son histoire avec la caricature a tissé ses premiers fils grâce à     un petit morceau de charbon qu'il a découvert autrefois sur le     sol de sa cellule ; il l'a utilisé pour dessiner, c'était une flamme     qui l'a conduit à la source de lumière.

    Il m'a dit que son premier dessin était le cheval avec sa liberté     et sa course dans la nature.

     «Quand la ′′ vie virtuelle ′′ est terminée, je l'ai remplacé par         du café.Souviens-toi :" Les gardiens de la prison m'offraient         une tasse de café chaque matin, j'en buvais la moitié, et je         gardais l'autre moitié pour l'utiliser pour dessiner avec une         brosse que j'ai faite à partir de restes de robes hilarantes, des       bâtons de tapis, et le sol de la cellule était le tableau     sur         lequel je dessine, après avoir été peint avec de l'argile                 mouillée qui, une fois sèche, donne une croûte similaire à             l'argile ».Il s'inspirait de son passé de prisonnier politique pour     créer des formes et des couleurs artistiques selon ses             différentes visions.

Quand la cellule s'est dissipée dans le  silence de la nuit, ne laissant que le souffle des prisonniers, il dessinait un nouvel horizon dans son imagination, ouvert à la liberté et à la libération des murs du prisonnier.
Lorsqu'il gagne le sommeil, il se voit comme un oiseau qui vole en haut, mais rte attaché par des restrictions.
Ce cauchemar n'a cessé de le poursuivre la nuit même après sa sortie en 1984, après avoir été kidnappé dans la soirée du 12 avril 1976, pour cause d'appartenance à l'organisation ′′ Avance ", Marxisme Léniniste.

 Le 19 janvier 2003, Mohamed Nadrani est retourné au pénitencier de Kalaa Makuna, en visite cette fois, en compagnie du ′′ groupe Banou Hachem ′′ et de l'équipe de la chaîne Al Jazeera. Il a cherché les traces de ces dessins qu'il a laissés dans sa cellule, mais la poussière du temps les a effacées définitivement.(...)


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