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Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

vendredi 2 octobre 2020

Mohamed Nadrani :Prisonnier politique et artiste (extrait)

Bouchaib Eddebbar

Mohamed Nadrani a vécu une partie de sa jeunesse dans les cimetières des quartiers, des prisons ou ce qu'on appelle les ′′ cimetières secrets ", en compagnie de ses camarades dans la lutte Moulay Idriss : Al-Harizi, Mohamed Rahoui, Abdul Rahman Fenci et Abdul Nasser Banou Hachem, qui a porté le groupe avec son nom, pendant les années de congestion politique.
Parmi ces absents, loin des yeux des bourreaux ennemis de la liberté, le talent artistique de Muhammad Nadrani est né. Peintre ironique dans ce château composé connu, avec une ironie étrange pendant la saison des roses.

     Son histoire avec la caricature a tissé ses premiers fils grâce à     un petit morceau de charbon qu'il a découvert autrefois sur le     sol de sa cellule ; il l'a utilisé pour dessiner, c'était une flamme     qui l'a conduit à la source de lumière.

    Il m'a dit que son premier dessin était le cheval avec sa liberté     et sa course dans la nature.

     «Quand la ′′ vie virtuelle ′′ est terminée, je l'ai remplacé par         du café.Souviens-toi :" Les gardiens de la prison m'offraient         une tasse de café chaque matin, j'en buvais la moitié, et je         gardais l'autre moitié pour l'utiliser pour dessiner avec une         brosse que j'ai faite à partir de restes de robes hilarantes, des       bâtons de tapis, et le sol de la cellule était le tableau     sur         lequel je dessine, après avoir été peint avec de l'argile                 mouillée qui, une fois sèche, donne une croûte similaire à             l'argile ».Il s'inspirait de son passé de prisonnier politique pour     créer des formes et des couleurs artistiques selon ses             différentes visions.

Quand la cellule s'est dissipée dans le  silence de la nuit, ne laissant que le souffle des prisonniers, il dessinait un nouvel horizon dans son imagination, ouvert à la liberté et à la libération des murs du prisonnier.
Lorsqu'il gagne le sommeil, il se voit comme un oiseau qui vole en haut, mais rte attaché par des restrictions.
Ce cauchemar n'a cessé de le poursuivre la nuit même après sa sortie en 1984, après avoir été kidnappé dans la soirée du 12 avril 1976, pour cause d'appartenance à l'organisation ′′ Avance ", Marxisme Léniniste.

 Le 19 janvier 2003, Mohamed Nadrani est retourné au pénitencier de Kalaa Makuna, en visite cette fois, en compagnie du ′′ groupe Banou Hachem ′′ et de l'équipe de la chaîne Al Jazeera. Il a cherché les traces de ces dessins qu'il a laissés dans sa cellule, mais la poussière du temps les a effacées définitivement.(...)


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