Israël et le Maroc ont convenu de normaliser leurs relations dans le cadre d’un accord négocié avec l’aide des États-Unis, faisant du Maroc le quatrième pays arabe à mettre de côté les hostilités avec Israël au cours des quatre derniers mois.

Dans le cadre de cet accord, le président américain Donald Trump a changé la politique américaine de longue date et a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Le Sahara occidental est une région désertique où un différend territorial vieux de plusieurs décennies a opposé le Maroc au Front Polisario soutenu par l’Algérie, un mouvement séparatiste qui cherche à établir un État indépendant sur le territoire.

Trump a scellé l’accord lors d’un appel téléphonique avec le roi du Maroc Mohammed VI jeudi, a déclaré la Maison-Blanche.

«Une autre percée HISTORIQUE aujourd’hui! Nos deux GRANDS amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu de relations diplomatiques complètes – une percée massive pour la paix au Moyen-Orient! » Trump a tweeté.

Le Maroc est le quatrième pays depuis août à conclure un accord visant à normaliser les relations avec Israël. Les autres étaient les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan.