- Selon un communiqué de la défense de Raissouni, qui a affirmé que le journaliste va être transféré à l'hôpital pour recevoir les soins requis
Le journaliste marocain Soulaimane Raissouni a accepté, mercredi, de suspendre sa grève de la faim, qui dure depuis 118 jours, après des appels d'Organisations nationales et internationales, d'intellectuels et de journalistes.
Par voie de communiqué, l'équipe de défense de Raissouni a déclaré qu'elle avait reçu "l'approbation de sa part pour arrêter sa grève de la faim, en attendant son transfert à l'hôpital afin de recevoir les soins requis, jusqu'à ce qu'il se rétablisse".
Le communiqué ajoute que Raissouni a accepté de suspendre la grève "suite au retour positif des autorités compétentes concernant sa demande de transfert à l'hôpital pour recevoir le suivi médical requis.
Des journalistes et des militants avaient organisé, lundi, une manifestation devant la prison de Raissouni à Casablanca, en signe de solidarité avec lui et pour lui permettre d'être transféré à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires suite aux complications de sa grève de la faim.
À son tour, la Délégation nationale de l'administration des prisons a démenti, via communiqué le même jour, avoir refusé le traitement du journaliste à l'extérieur de la prison.
"C'est le principal intéressé (Raissouni) qui refuse de se rendre à l'hôpital depuis le 30 juin, et n'autorise pas au personnel médical de l’établissement pénitentiaire de prendre ses signes vitaux", a-t-elle précisé.
Le 10 juillet, la cour d'appel de Casablanca a condamné Raissouni à 5 ans de prison.
En mai 2020, le journaliste marocain avait été arrêté par les autorités de son pays, pour "agression sexuelle" après une plainte déposée par un jeune homme. C'est une accusation que le journaliste conteste.
*Traduit de l'arabe par Hend Abdessamad
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire