Par Ali Mohamed. ECS. Madrid (extraits)
Le Maroc et Israël ont organisé un séminaire auquel ils ont convié de nombreux politologues, experts et représentants de la société civile du Ghana, du Libéria, du Nigeria, de la Gambie et du Sénégal au « style marocain » dans le but d'expulser la République sahraouie de l'Union africaine , pourtant un des membres fondateurs de l'organisation continentale.
Après avoir été admis à l'UA comme membre observateur il y a deux semaines, Israël a rapidement montré quelles étaient ses intentions, semer la pagaille et la déstabilisation dans une région déjà irritée d'un continent. Les participants se sont rencontrés au Centre Imani pour la politique et l'éducation dans la capitale Accra , ont conclu avec certitude que la résolution du problème du Sahara occidental est une étape nécessaire pour renforcer l'intégration économique du continent, sauf que leur solution proposée est littéralement basée sur la suppression d'un pays et les droits de son peuple. Ces pays africains autrefois colonisés et massacrés n'ont rien appris de l'histoire et se positionnent désormais en faveur de la puissance occupante, contrairement à l'Acte constitutif de l'Union africaine et à la légalité internationale. Le séminaire des experts africains ignore l'histoire de l'Afrique.
Le séminaire était intitulé de manière trompeuse "L'impératif de la reprise économique : comment la résolution du problème du Sahara occidental peut-elle renforcer l'intégration régionale et continentale de l'Afrique ?" Le récent incident d'El Guerguerat démontre la nécessité de surmonter les impasses politiques et les positions idéologiques improductives. Le tandem maroco-israélien court le risque de générer une crise au sein de l'UA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire