Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

samedi 4 décembre 2021

Jean-Paul Leroux en colère : La France et l’Angleterre TUENT des êtres humains

?  

ASSASSINS

Un survivant explique (Dauphiné Libéré du 30 novembre 2021) que les futur-es noyé-es avaient appelé à l’aide les anglais et les français pour être secouru.es : Réponse des anglais, vous êtes du ressort des autorités françaises, réponse des français, vous êtes du ressort des autorités anglaises. Il s’agit d’un ASSASSINAT. 

Les frontières tuent, les assassins nous gouvernent. Et c’est nous qui les avons mis au pouvoir, nous sommes responsables de leur inhumanité. Honte à eux, Honte à nous.

Leurs lois et leurs accords tuent.

Ils ont noyé une famille dont les enfants ressemblent à s’y méprendre à mon petit fils et à mes petites filles. C’est comme s’ils les avaient tué-es. 

ASSASSINS.

Je n’en peux plus de leur lâcheté, de leur hypocrisie, de leur langue de bois, de leur politique mortifère. Je n’en peux plus des médias complices, des journaux de Bolloré, des prêcheurs de haine qui hantent l’actualité, je n’en peux plus des débiles qui soutiennent ces êtres déments. Je n’en peux plus de ceux et celles qui pensent qu’ils posent de bonnes questions en apportant des mauvaises réponses. Non, leurs questions sont mortelles, elles justifient par avance les drames, elles alimentent l’ultra-droite de « génération identitaires », elles arment moralement et réellement ceux du groupuscule « remigration ». Et pour ne pas perdre des voix électorales ces politiciens de bas étage ont laisse mourir, mes frères, mes sœurs, sous prétexte que c’est à l’autre d’intervenir.

La France et l’Angleterre TUENT les êtres humains.

Oh, elles tuent sans faire de bruit, elles pensent même être dans le droit et la justice alors qu’elles organisent des conditions invivables pour des êtres humains qui les conduisent à périr en mer.

En réponse à leur inactivité, à leur responsabilité, ils augmentent les forces de police. Ils ne changent rien à leur politique mortifère. Ils s’enferrent dans une politique qui laisse toute la place possible aux passeurs et après ils font la chasse aux passeurs pour faire croire qu’ils font quelque chose, et laissent les être humains se noyer pour une question de limites.

La  limite de leur politique, c’est la MORT. 

Elles savaient que cela allait arriver, tout le monde savait que la Manche était en train de devenir la Méditerranée. Elles savaient et Elles ont laissé mourir des personnes au prétexte que ce n’étaient pas à elles mais aux autres d’intervenir. Honte à la France et à l’Angleterre.

Elles méritent d’être traînées devant le tribunal pénal internationale comme complice des passeurs,  pour non assistance à personnes en danger, pour avoir contrevenu à l’article 223-1 du code pénal et celui 223-6 alinéa 2. La politique française est criminelle. La politique anglaise est criminelle. 

Pas la peine de montrer du doigt la Hongrie, la Pologne, la Grèce, la Turquie, etc.. Les politique de la France et de l’Angleterre sont des politiques anti-humaines car anti-migratoires. 

Un migrant ne fait pas beaucoup de bruit, il ne vote pas, il est citoyen du Monde mais dans son cas la mondialisation est un gros mot. Celle-ci n’est « heureuse » que pour le fric, pour les êtres humains, elle est l’enfer. 

Nos États sont les organisateurs de l’Enfer.

Jean-Paul Leroux en colère, 30 novembre 2021

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire