Pages

mardi 18 janvier 2022

De Mistura visite plusieurs infrastructures et établissements sahraouis


dimanche, 16 janvier 2022
De Mistura visite plusieurs infrastructures et établissements sahraouis

BOUDJDOUR (camps des réfugiés sahraouis)- L'Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura a visité, dimanche, plusieurs infrastructures et établissements sahraouis où il a reçu des informations exhaustives sur les différents aspects de vie des réfugiés sahraouis, notamment éducatif et humanitaire.

M.de Mistura a visité l'école du Chahid Khalil Sidi M'hamed dans la wilaya de Boudjdour, dans les camps des réfugiés sahraouis où il a reçu des informations exhaustives sur les programmes d'enseignement sahraouis.

Le wali de Boudjdour, Mme Azza Ibrahim Babih a expliqué à M. de Mistura le mode d'enseignement adopté dans les écoles sahraouies et les principales matières enseignées, comme l'histoire et l'éducation civile.

M.de Mistura a également reçu un dossier complet sur les programmes d'enseignement sahraouis, ainsi que des manuels scolaires pour s'informer de leur contenu.

Un accueil traditionnel a été réservé à l'Envoyé personnel du SG de l'Onu pour le Sahara occidental à ladite école, avant de se rendre au Musée de la résistance où il a reçu des explications sur le mur de séparation qui s'étend sur 2700 km de long et de 3 m de hauteur, établi pour diviser le nord du Sahara occidental du sud, et à cause duquel des familles entières se trouvent séparées.

Selon les explications données par le responsable du Musée de la résistance, Lehbib Mohamed à l'émissaire onusien, la vie des nomades sahraouis se trouve profondément altérée par ce mur qui leur a fait perdre des pâturages et des points d'eau.

Une carte complète du Sahara occidental a été présentée à l’envoyé personnel onusien, en mettant en exergue les zones où se déroule la guerre après l’agression marocaine contre les civils sahraouis sans défense au niveau de la zone tampon d’El Guerguerat, le 13 novembre 2020.

L’envoyé personnel s’est arrêté au pavillon des armes prises comme butin par l’armée sahraouie durant ses batailles contre l’occupant marocain, ainsi que celui des documents secrets dont des documents administratifs et de guerre saisis par l’armée sahraouie durant ses batailles menées contre l’armée espagnole ou les armées mauritanienne et marocaine.

Le Musée de la résistance sahraoui abrite une grande fresque où sont dessinées les images de l’ancien président le défunt Mohamed Abdelaziz, le chahid Mustapha Sayed et Mohamed Sid Brahim Bassiri, ce dernier enlevé par les forces de l’occupant marocain en 1970.

Au deuxième jour de sa visite aux camps des réfugiés sahraouis, M. de Mistura s’est rendu dans la matinée au siège de la Commission nationale sahraouie des droits de l’homme, où il a été reçu par son président Aba Salek El Hocine.

M.Aba Salek présenté à M. de Mistura un exposé exhaustif sur la situation des droits de l’homme dans les villes sahraouies occupées ainsi que les souffrances des civils et des militants sahraouis dans les territoires occupés.

M.Staffan de Mistura poursuit sa visite au deuxième jour et devrait rencontrer dans la soirée d’aujourd’hui le ministre de l’Intérieur, des affaires des territoires occupés et des communautés, Mustapha Sidi El Bachir, ainsi que le président du Conseil national sahraoui, Hamma Salama.

Il tiendra, au terme de sa visite aux camps des réfugiés sahraouis, des entretiens avec le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire