Pages

mercredi 10 août 2022

Trois victoires à célébrer

Par Alexandre - WeMove Europe info@wemove.eu>


Au cours des derniers mois, votre impact a été exceptionnel ! Ensemble, nous avons franchi de nouvelles étapes vers la construction d’une Europe meilleure. Voici un récapitulatif de nos dernières victoires :

Appel à la démission de Fabrice Leggeri, directeur général de Frontex
Face aux accusations de plus en plus nombreuses de violations de droits humains, d’exactions et de dissimulation, le patron de l’Agence européenne de garde-frontières a finalement été contraint à la démission [1]. Nous voyons dans cette victoire un grand pas dans le combat visant à garantir la dignité des migrants qui frappent aux portes de l’Europe.

C’est le résultat de deux années de travail constant, à tous les échelons de la société.  Au total, nous avons été plus de 65 000 à passer à l’action, en signant la pétition, en interpellant directement nos dirigeants, et en produisant des rapports d’enquête. En agissant ensemble, nous avons contribué à dévoiler ce qui se passe dans les coulisses de Frontex.

 

Protection de nos droits en ligne
La conclusion d’un accord sur une nouvelle réglementation de protection de nos droits en ligne par l’Union européenne a récompensé nos efforts. Cette nouvelle réglementation nous rapproche encore un peu plus de l’avènement d’un Internet plus sûr [2].

Obtenue après plusieurs mois de campagne acharnée, elle permet de mettre fin à l’une des pires pratiques de publicité des géants de la Big Tech. Elle promet aussi de mettre fin à la démultiplication des fake news et à l’utilisation abusive de nos données personnelles, et nous démontre la force d’impact que nous pouvons avoir lorsque nous nous rassemblons.

Victoire pour la liberté d’expression
Nous avons été des milliers à soutenir des activistes anti-pesticides contre leurs pouvoirs locaux et le puissant lobby agroalimentaire... et ils ont gagné [3] ! Lorsqu’ils se sont retrouvés sous la menace de quelque 1 300 actions en justice visant à les réduire au silence, nous nous sommes interposés. Conscients de l’aversion de la paisible région montagneuse du Sud-Tirol, fortement dépendante du tourisme, pour la mauvaise publicité, nous avons choisi d’organiser une manifestation et de diffuser notre message dans plusieurs langues afin de lui faire mauvaise presse !

Ces trois victoires prouvent une chose : lorsque nous nous réunissons, par dizaines ou par milliers notre force d’impact est immense. Pour maintenir et préserver cette dynamique, il nous faut continuer de faire grandir notre mouvement.

Merci de votre contribution.

Alex (Marseille), Thomas (Brussels), Cécile (Barcelone) et toute l'équipe de WeMove Europe




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire