Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes

La police danoise a arrêté vendredi 17 janvier 2025 un jeune Britannique de 19 ans, membre d’un gang criminel, soupçonné d’être l’un des auteurs de l’attentat de lundi dernier contre les locaux de l’ONG Global Aktion dans le quartier de Nørrebro à Copenhague.

vendredi 14 octobre 2022

À la Flèche d'or à Paris a sortie du livre les "Malles sahraouies "

 De : mangin claude <claudemangin@yahoo.fr>
Envoyé : samedi 8 octobre 2022 19:19
Objet : INVITATION de l'éditeur Terrasses le 16 octobre 22 à la Flèche d'or à Paris à l'occasion de la sortie du livre les "Malles sahraouies "

 Les Editions "Terrasse" et le collectif  d'écriture le Krachoir nous invitent  dimanche 16 octobre 2022 à la Flèche d'or au 102 bis rue de Bagnolet 75009 Paris pour  la présentation du livre "Les malles sahraouies/ soundouq el awda"  " qui vient d'être publié. 

 Ils ont tenu à associer les mouvements en solidarité avec le peuple sahraoui et  le Front Polisario pour venir parler de la situation coloniale du Sahara occidental et de sa lutte pour la libération du peuple sahraoui .

Ce livre est issu d'un atelier d'écritures animé par Lamis Saidi qui a eu lieu à Alger en 2021 avec des femmes sahraouies venues des Campements de Tindouf. A la fin de l'atelier tous et toutes ensemble ont imaginé un ouvrage qui porterait ces voix sahraouies. C'est ce livre  "les malles du retours / soudounq el awda" que les Editions Terrasses ont édité.

Le livre sera aussi édité en Algérie il est  trilingue, arabe/hassaniya, français et espagnol, ce qui pourra aussi le rendre plus facilement diffusable en Espagne.

 Programme du 16 octobre 2022: 

 14H-15H30 - Atelier écriture (sur inscription)  Ecrire par toustes et pour toustes.

 C'est une journée animée en collaboration avec le collectif d'écriture le Krachoir où sera présenté le livre mais aussi où l'on discutera du rapport à l'écriture collective et des ateliers d'écriture.

 16H 00- Ouverture public

 16h30 - Projection film "Dis leur que j'existe une Histoire sahraouie " sur la lutte pour la justice du prisonner politique sahraoui Naâma Asfari et de ses 18 compagnons de Gdeim Izik en détention arbitraire au Maroc depuis 12 ans 


17h30 - Présentation du livre "Les malles du retour" et discussion autour de la question Sahraouie  en présence de Claude Mangin de l'AARASD , de Minetu Lerabas ex Présidente de l'Union Nationale des Femmes Sahraouies et Mohamed Sidati Représentant du Front Polisario en France .

 19h00 - présentation du Zine le Krachoir 2  http://www.lekrachoir.org

 19h30 - Repas de soutien au collectif Al Zol , Collectif d'éxilé-es occupant un bâtiment à Pantin depuis janvier 

20h - Scène ouverte organisée par le Krachoir

22h - fermeture des portes

 Présentation du livre:

 Postface de la docteure Samah Jabr

Ce livre est le produit d’atelier d’écritures animés par Lamis Saïdi à Alger en décembre 2021 et auxquels ont participé 11 femmes réfugiées Sahraoui des camps de réfugiés de Tindouf en Algérie.

Ces malles sont celles de toutes ces familles réfugiées ayant préparé le nécessaire pour retrouver un jour leur patrie, le Sahara Occidental, occupé par les forces marocaines depuis le retrait de l’état colonial espagnol. Autour cette guerre et de ces résistances menées par le front POLISARIO depuis plus de 30 ans, les écrits de ces femmes tissent une mémoire populaire riche des souvenirs des combattantes et combattants ordinaires, des organisations de vie dans les camps, des espoirs et des peurs d’une génération ayant grandi pendant le cessez-le-feu qui les maintient dans des espaces à moitié, sur des frontières imposées.

Ces courts écrits disent dans la langue arabe mêlée à la langue Hassania (puis traduits en français et en espagnol pour les besoins de cette édition) la matérialité de souvenirs simples mais précieux des aînées qui ont connu les territoires libres. Ils racontent les quotidiens qui entretiennent cultures, langues et fiertés. Ils sont surtout l’exemple que l’écriture est affaire de temps collectifs, de foi, de luttes et d’échanges, là où ces 11 femmes ont écrit pour la première fois ce qui fait tenir un peuple en lutte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire