Translate Traduire Traducir ترجمة

lundi 17 octobre 2022

L’insulte à la mémoire d’un héros

  • Salah Elayoubi

  • onpdersoSta97mal149b,fi456i54c00 1tm842469uul4r2c 6:1omoe6mh 
  • Des ploucs envisagent de se saisir de la bataille d’Anoual pour faire revivre un pan gigantesque d’histoire et une légende intemporelle avec des acteurs de troisième série B et quelques bouts de ficelle !!!! Pathétique et zéro crédibilité ! L’initiative n’aura trompé personne, car derrière le Centre Cinématographique Marocain, le CCM se tapit le Makhzen honni et l’ambition de s’approprier la légende d’Anoual et envoyer un signal d’apaisement aux rifains que l’on maltraite, qu’on ostracise, qu’on emprisonne et qu’on assassine depuis des décennies sans arriver à les briser.
Le contenu misérable se lit dans le contenant tout aussi indigent.A l’image, les deux soldats espagnols sont grassouillets et vieillissants. Quand on connaît la rudesse que leur imposait la guerre contre les rifains et les conditions géographiques et météorologiques qu’ils devaient affronter, on peut nourrir des doutes légitimes sur le réalisme de la scène. En outre, les militaires portent des uniformes tout juste sortis de l’usine. Ils n’ont ni armes, ni cartouchières, ni même un début de commencement d’équipement militaire.
Quant au captif, tout aussi ventru, il semble avoir été extirpé de sa villégiature alors qu’il vient de livrer une terrible bataille à l’issue de laquelle il a perdu des milliers de camarades. Et comme il fallait bien l’affubler de quelque chose de typiquement marocain, on lui a fourgué cette ridicule djellaba de « l’intérieur », tout juste sortie du pressing et qui n’a rien à voir avec les tenues portées par nos vaillants rifains ! La médiocrité a définitivement englouti tous les compartiments de la société marocaine (arts, cinéma, théâtre, économie, politique….) !!!!! J’aimerais être une mouche pour assister à la projection de ce navet insultant ne serait-ce que pour entendre les commentaires de nos compatriotes à moins que le soporifique diffusé par le Makhzen honni ait définitivement anesthésié les cerveaux !!!! Et puis je n’ai aucune envie de contribuer à l’insulte contre le grand, le tout grand, le magnifique Abdelkrim !
Enfin à tous ceux qui se sont livrés à cette piteuse facétie avec un f minuscule de l’Histoire avec un immense H je ne recommanderais que trop de potasser un chouïa plus la légende d’Anoual, puis de s’en retourner à l’école du cinéma si un jour ils en auraient fréquenté les bancs. Mais sans garantie de résultat !!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire