Pages

vendredi 14 octobre 2022

Rida Benotmane, juriste, activiste marocain, membre de l'AMDH a été arrêté le 9 septembre2022

  •  
    Rida Benotmane, juriste, activiste marocain, membre de l'AMDH et fils de notre amie Rachida Baroudi - Ayour Anoual - a été arrêté le 9 septembre après avoir répondu à une convocation de la BNPJ reçue jeudi 8.
    On lui reproche des écrits sur FB.
     
     
    Présenté le samedi 10 septembre au procureur en présence de deux avocats dont Maître Souad Labrahma et qui avaient demandé la liberté provisoire mais refusée. Ensuite, incarcéré à la prison Alarjate1...
    Sa maman, son épouse et une de ses 3 filles ont pu lui rendre visite et Rachida nous livre dans ce texte son ressenti suite à cette visite :
     
    - Rabat le 23 septembre 2022.
    Comme prévue et fixée par l'administration pénitentiaire, la visite à mon fils Rida Benotmane a eu lieu vendredi 23 septembre à 11h30 à la prison d'Alarjate 1 en compagnie de son épouse et de sa fille aînée encore mineure.
    Je ne reviens pas sur la manière de contrôler ses affaires, mais je ne peux, non plus, laisser passer ce que je venais de ressentir comme humiliation en voyant comment ses vêtements (rangés à la maison avec amour et soin) finissent dans un grand sac en plastique (autorisé à cet effet) comme en aurait fait un chiffonnier...passons ou ne passons pas, la Hogra est là, majestueuse et qui monte en crechendo pour atteindre l'inénarrable.
    Je m'attendais à voir mon fils en présentiel certes, mais assis en face de moi, de son épouse et de sa fille. Que nenni! Une cloison vitrée, crasseuse, tachetée qui ne permet pas de nous voir et de nous regarder avec netteté. Quant à la conversation échangée, vous devez faire appel à toutes vos forces pour vociférer sans la certitude d'être entendu, encore moins d'être écouté. Ce qui est sûr, c'est que seuls les gardiens, placés de part et d'autres pouvaient nous entendre...belle aubaine! La cerise sur le gâteau, quinze minutes se sont écoulées et la sonnerie vous fait sursauter pour vous signifier que la visite est terminée, les portes qui claquent et qui grincent vous dirigent vers la sortie avec tout un lot de frustrations.
    En définitive, cette torture psychologique subie n'épargne ni le détenu ni ses visiteurs(nous, pas les visiteurs du soir .
    dans un autre contexte)
    Dans ces conditions, son père, récemment opéré à cœur ouvert, ne peut rendre visite à son fils, il ne supporterait pas. Ceci vaut également pour la petite dernière, âgée d'à peine 6 ans et qui réclame incessamment son papa. Je ne peux lui infliger une telle affliction, elle qui avait son papa toujours à ses côtés contrairement aux deux autres que Rida a dû voir grandir en purgeant sa première peine entre 2007 et 2011.
    Je ne cesse de me poser des questions: pourquoi toute cette torture psychologique? Ne payons nous pas lourdement et affectueusement cette arrestation arbitraire? Je suis presque convaincue que cette prison(je ne sais ce qu'il en est dans d'autres) qu'elle ressemble à s'y méprendre aux prisons israéliennes sionistes concernant les prisonniers Palestiniens et que l'architecte qui a mis au point ces mesures a dû se donner énormément de mal pour déshumaniser les êtres y compris ceux qui veillent à l'application de ces mesures , ils sont dans l'oeil du cyclone par caméras interposées. Vous sentez qu'ils se trouvent désolés mais la peur des sanctions immédiates colonisent et le corp et l'esprit.
    Je me suis éloignée de l'essentiel: Rida garde le moral et tient à manifester son immense gratitude à toutes les militantes et tous les militants qui le soutiennent et soutiennent également sa petite famille dans cette épreuve.
    Je lui ai fait part de votre solidarité absolue( là-bas j'ai fait dans le détail ici, vous, vous êtes au courant).
    Il vous embrasse toutes et tous en attendant les vraies accolades de la libération et de la liberté.
     
    Ps: toute la famille est touchée par ce véritable élan de solidarité qui émane même de l'intérieur des prisons. La réaction d'Omar Radi m'a affectueusement boostée.
    Liberté à tous nos prisonniers politiques sans exception. On s'émeut pour les plus récents(Saïda Alami, Rida Benotmane) mais notre totale solidarité englobe tous les autres. ne les oublions pas
    Rachida Baroudi, mère de Rida Benotmane actuellement incarcéré à la prison de Arjate1 depuis le 9 septembre 2022.
    Prochaine audience le jeudi 6 octobre 2022 à 13h30...
    #liberte pour Rida et tous les prisonniers politiques au Maroc
    Soutien total à toute la famille Benotmane ✌️✌️✌️



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire