Pages

vendredi 11 novembre 2022

Le militant égypto-britannique Alaa Abdel Fattah est détenu arbitrairement, il doit être libéré immédiatement !


  ambassadedegypteaparis@hotmail.com

Objet : Alaa Abdel Fattah, en danger de mort, doit être libéré immédiatement !

Monsieur le Président de la République,

Je vous écris pour vous demander de libérer le militant égypto-britannique Alaa Abdel Fattah, détenu arbitrairement, avant qu’il ne soit trop tard. Depuis plus de 200 jours, il ne consomme que 100 calories par jour afin de protester contre son emprisonnement injuste et contre la privation de visites consulaires dont il fait l’objet. Le 31 octobre, dans une lettre adressée à sa famille, il a annoncé qu’il intensifiait sa grève de la faim en supprimant tout apport de calories. Le 6 novembre, date à laquelle débute la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27), il a également cessé de boire de l’eau. Il a écrit : « J’ai décidé de franchir un pas de plus à un moment que je considère adéquat pour la lutte que je mène afin d’obtenir ma liberté et celle des personnes prisonnières d’un conflit auquel elles ne prennent pas part ou auquel elles essaient d’échapper ; et pour les victimes d’un régime incapable de résoudre ses crises autrement qu’en recourant à l’oppression, incapable de se maintenir autrement qu’en recourant à l’incarcération. »

La situation d’Alaa Abdel Fattah est extrêmement inquiétante compte tenu de son mauvais état de santé et de sa détermination à cesser de boire de l’eau tant que les autorités égyptiennes ne l’auront pas remis en liberté. De plus, comme les autorités carcérales l’ont régulièrement privé de toute correspondance avec ses proches, je crains que sa famille ne reçoive aucune nouvelle de lui après qu’il ait cessé de boire de l’eau, alors qu’il se trouve dans une situation critique. Leur prochaine visite à la prison est prévue pour le 18 novembre.

Alaa Abdel Fattah a été arrêté pour la dernière fois en septembre 2019. Il a été soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements, et condamné par un tribunal d’exception en décembre 2021 sur la base de fausses accusations et uniquement parce qu’il a exercé pacifiquement ses droits fondamentaux. Cet homme, qui n’aurait jamais dû être incarcéré, est un prisonnier d’opinion. Les autorités qui le détiennent sont au bout du compte responsables de sa vie.

Je vous prie instamment de libérer immédiatement et sans condition Alaa Abdel Fattah, ainsi que son avocat spécialiste des droits humains et également emprisonné Mohamed El-Baqer. Je vous demande d’annuler leur déclaration de culpabilité et d’abandonner toutes les charges à leur encontre car ces deux hommes étant détenus alors qu’ils n’ont fait qu’exercer pacifiquement leurs droits humains. 

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Marie-José Fressard présidente Solidarité Maroc 05

17 rue Jean Eymar

05000 GAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire