Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

mercredi 2 novembre 2022

Réimpression du livre : Ce qui attend Julian Assange, Ni parmi les vivants, Ni parmi les mots.

Ali Aarrass : À lire et à offrir !!!
Merci Luk Vervaet pour ce livre tellement réel.
L'un des chapitres le plus fort est bien celui lequel j'ai vécu aussi. Le crime de mon extradition vers le Maroc, là où ils m'ont torturé...
Je suis très en colère et très inquiet que cela puisse arriver à Julian Assange aussi, car il risque d'être tué.
Réimpression du livre : Ce qui attend Julian Assange, Ni parmi les vivants, Ni parmi les morts.
Le menace d’extradition vers les États-Unis plane plus que jamais sur la tête de Julian Assange.
Le mot d’ordre « Sauvons la vie de Julian Assange » a tout son sens. Il y a (eu), comme nous l’avons déjà évoqué, des plans sérieux pour le kidnapper et l’empoisonner. Mais avec ce qui se passe, encore aujourd’hui, pour de nombreux prisonniers politiques noirs, arrêtés il y a un demi-siècle et condamnés à des dizaines d’années de prison ou à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, on comprend que la menace de mort ne s’arrête pas là. L’enfermement et l’isolement jusqu’à la mort font partie de la politique carcérale impitoyable du goulag étasunien. (page 77)
Pour commander : merci de verser 13 euros (frais d‘envoi inclus) sur le compte d’Antidote : BE20 0004 2359 4956 avec communication « Assange » ET votre « adresse postale »
Des réactions de lecteurs
« Je conseille vivement à tous de lire Ni parmi les vivants ni parmi les morts de Luk Vervaet… Un livre sur la politique carcérale anglaise et américaine qui replace l'histoire de Julian Assange dans son contexte et un regard sur le monde d'aujourd'hui ».
Paul Willems
"Ni parmi les vivants, ni parmi les morts " Ce qui attend Julian Assange s'il est extradé. Difficile d'imaginer que cela se passe dans "nos démocraties »
Josiane Greggio
« Merci pour votre livre Mr Luk Vervaet ! Très intéressant... Effrayant de découvrir votre enquête sur l'horreur des prisons haute sécurité américaines ... Où risque de se retrouver Julian Assange. Ce "petit" livre est terrible ! Avec pas mal d'infos sur les prisons belges aussi. À LIRE ABSOLUMENT ! »
Dan Gomez
« Merci pour ce livre que j’ai lu avec passion et effroi. Je suis de plus en plus sidéré par ce que je vois dans et autour de la prison. Il ne s’agit pas « simplement » de dysfonctionnement, mais bien d’un détournement systématique de la fonction judiciaire vers une oppression qui n’a plus rien à voir avec les objectifs déclarés de la justice pénale. Et la dérive que tu soulignes si bien aux États Unis s’exporte visiblement à travers tout le monde libre… »
François de borreman.
« Je n'avais pas conscience, moi la defenseure des droits humains, de l'existence de toutes ces souffrances humaines dans ce monde dit "libre" et "démocratique", et qui n'arrête pas de donner les leçons en matière de droits humains. Merci pour ce livre, il est super intéressant »
Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains (AMDH).
 
eSrdstpoona0gul7877i2lal000mi5g46ti4t394t 1899lf8426g6h13797 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire