Pages

mercredi 2 novembre 2022

Tous migrants. 10 ans et 5 mois de prison à l'encontre Mimmo Lucano, ancien maire de Riace,

Ce 28 octobre les procureurs auprès de la cour d’appel de Reggio Calabria ont requis 1 : 1 contre 13 ans et 2 mois ordonné en première instance. Malgré cette réduction, cette réquisition la dimension politique de ce procès contre la solidarité incarnée par Riace.
 
 En attendant la décision de la cour d'appel, Lucano a choisi la « désobéissance civile » : il ne payera pas les 750 000 euros de dommages-intérêts demandés car « ce serait admettre sa propre culpabilité. » Ce qu’il veut, c’est son absolution et, dit-il « la réhabilitation de notre travail. Je veux la lumière de la vérité. » Les réquisitions à l'égard des 15 autres autres personnes solidaires vont de 8 ans à 8 mois de prison, et l’absolution pour l’un d’eux.
Lucano jouit d’une forte mobilisation en France : la Caravane solidaire qui le soutient, partie de Paris le17 septembre, avec des étapes à Palerme, Naples, Rome, Turin, la vallée de la Roya et Marseille, achèvera son voyage le 5 novembre, à Marseille. 
 Hier, les activistes de ce collectif ont répété leur appel à l’Europe entière : « La solidarité ne peut pas être un crime, la Méditerranée ne peut pas devenir un symbole de mort, l’accueil est une richesse et des territoires comme Palerme, Riace, Crotone, La Roya et Briançon ont donné l’exemple.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire