Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

jeudi 9 mars 2023

Débat d’Attac : bataille des retraites, quels enjeux pour le travail ?

 


 

Débat d’Attac : bataille des retraites, quels enjeux pour le travail ?

 
 

Débat en ligne jeudi 9 mars à 19h

 
 

Alors que se profile une nouvelle mobilisation samedi 11 mars, Attac et les Ateliers Travail et Démocratie organisent un débat jeudi 9 mars à 19h sur le thème « La bataille des retraites : quels enjeux pour le travail, la santé... et la vie ? ».

Venez nombreuses et nombreux assister à ce débat sur le site d’Attac.

 
 
JPEG - 198.5 ko

Avec Christine Castejon, analyste du travail ; Thomas Coutrot, économiste ; Marc Loriol, sociologue ; Pascale Molinier, psychologue.

La bataille contre le projet Borne-Macron de réforme des retraites implique des débats démocratiques fondamentaux qui concernent la solidarité sociale, la répartition des richesses, l’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi indissociablement, et peut-être plus fondamentalement encore, les conditions, le sens et la finalité du travail.

C’est cette question du travail, et à partir d’elle les enjeux de la santé et de l’écologie, que nous proposons de mettre au centre de ce webinaire, à partir de plusieurs points de perspective.

Quelles évolutions du travail - salarié, domestique, bénévole - doivent être prises en compte, et quelles propositions de démocratisation du travail peuvent être mises en avant pour critiquer ce projet néolibéral et lui opposer une réforme alternative des retraites, vers un système plus juste, égalitaire et émancipateur ?

A partir des expériences et des réalités du travail, ne faut-il pas questionner radicalement la manière dont sont posés les termes du débat : par exemple, que peut-on entendre par « pénibilité » (qui fait partie des thèmes mis en avant par le gouvernement à l’appui de sa contre-réforme, alors même qu’en 2017, Macron avait supprimé des critères fondamentaux de sa prise en compte), « hors travail » ou « qualité de la vie » ?

Et comment concevoir un système des retraites alternatif, compatible avec l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des travailleuses et travailleurs, des usager·es et des habitant·es, une revalorisation du travail du care et un modèle radicalement différent de développement à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux de la période ?


Vous pouvez nous aider à mener nos actions et à produire notre expertise citoyenne. Nos ressources reposent uniquement sur les adhésions et les dons. Tous les soutiens sont les bienvenus !

 
 

Attac France — 2023
Twitter |  Mastodon |  Facebook |  Viméo |  Télégram |  Instagram

Ce message a été envoyé sur la liste « Adhérent⋅e⋅s d’Attac »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

21 ter rue Voltaire
75011 PARIS
France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire