Pages

lundi 3 avril 2023

Avant les mégabassines, la bataille de Sivens, le film avant le livre


Avant les mégabassines, la bataille de Sivens, le film avant le livre
  
La Guillotine - Les éditions qui tranchent
editionlaguillotine@gmail.com
Voir ce message dans votre navigateur
Un film de Cédric Rutter, en accès libre, réalisé en 2023, 9 ans après la suspension des travaux d'un barrage qui a détruit plusieurs hectares de forêt et une zone humide remarquable. A un moment, où des mégabassines sont en construction, l'histoire va-t-elle se répéter ? Certains disent "La Bataille de l'eau a commencé''. Non, elle continue.
 
VISIONNER LE FILM

SYNOPSIS - Film sans voix off. Forêt de Sivens, dans le Tarn, c'est là où devait être créée en 2014 une retenue d'eau, un projet contesté dès qu'il est connu du public suite à la mise à jour de nombreux dysfonctionnements. Cependant, le Département, porteur du projet, ne veut en aucun cas écouter les arguments adverses. En janvier, quelques personnes décident de s'installer sur la zone. De premières violences sont commises par des personnes en faveur du barrage. Si bien que le groupe de départ se trouve renforcé dans sa détermination. Peu à peu, une ''zone à défendre'' s'établit. Mais contrairement à ce que voulurent faire croire les bénéficiaires du projet, quelques élus, la FNSEA et la presse locale, les opposants n'étaient pas que des « écolo radicaux venus d'ailleurs ». La population locale a été de plus en plus nombreuse à se manifester contre cette construction vue comme inutile et destructrice. En septembre, les travaux commencent sous protection policière. La zone est détruite en quelques jours. Dans la nuit du 25 au 26 octobre, un manifestant, Remi Fraisse, est tué par la gendarmerie.

Les chroniques de cette lutte sortiront en livre en septembre. Pour le commander déjà, vous pouvez nous contacter dès maintenant.

  Ce livre n’est pas qu’un reportage. L’auteur avec délicatesse, sans jamais se mettre en avant, nous emmène dans un monde qui nous amène à réfléchir sur notre responsabilité quant à cette violence. Il nous amène également à des parallèles inattendus..
François Delarbre

Ce livre est très bon, à la fois comme récit sincère et personnel d’une expérience de découverte et de rencontres et comme travail journalistique, avec des interviews intéressantes et dont la variété rend compte de bien des problématiques qui secouent ce pays et dont l’auteur a su saisir et rendre l’essentiel.
Pierre Semet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire