Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

mercredi 14 juin 2023

Déclaration politique du Collectif National d’ENSEMBLE!

14/6/2023

Le bras de fer engagé par le gouvernement pour imposer la retraite à 64 ans a été l’évènement principal de ces derniers mois. La mobilisation sociale multiforme qui s’est développée massivement dans tout le pays a connu une profondeur inédite, notamment dans de nombreuses villes petites et moyennes, habituellement moins mobilisées. L’unité syndicale sans faille a été un facteur de confiance important pour les salarié·es et les jeunes.
Ne prendre en compte que l’impossibilité d’imposer le retrait de la loi serait raisonner à courte vue ou avoir une vue partielle de ce que cette mobilisation a mis en mouvement. La colère qui s’exprime va bien au-delà de l’âge de la retraite et est l’expression de revendications qu’ENSEMBLE! porte : Comment lutter contre les inégalités femmes/ hommes ? Comment refuser toutes les inégalités et retrouver de quoi vivre dignement ?
Outre les mobilisations et les casserolades, de nombreuses luttes pour les salaires et les conditions de travail ont lieu dans beaucoup d’entreprises. Ce qui s’est exprimé et s’exprime encore de manière très forte c’est, tout simplement, un refus du système dans lequel nous vivons.
Cette mobilisation a rencontré une adhésion très importante de larges couches de la population et provoque des remises en question, au sein même de la société. Ces remises en question ne s’arrêteront pas le 8 juin.
Certes, le mouvement n’a pas permis de mettre en échec le projet gouvernemental. Mais, le pouvoir en sort affaibli et c’est pour lui une « victoire à la Pyrrhus ». L’enjeu de cette contre-réforme était, avant tout, de démontrer la « crédibilité » et la « fermeté » d’Emmanuel Macron face aux contestations, bien plus qu’un enjeu d’équilibre financier. Condamné à gouverner à coups de 49.3, il se trouve privé de légitimité politique. Cette perte de légitimité, au-delà de sa personne, touche les institutions représentatives. Une crise politique est ouverte. La Constitution de la Ve  République apparaît comme un obstacle à une réelle démocratie. La séquence de la contre-réforme des retraites a notamment fait apparaître l’échec de l’alliance entre la droite et le macronisme. L’exigence d’une vraie souveraineté populaire grandit.
Cependant, le gouvernement s’obstine dans sa voie la plus antisociale et xénophobe : beaucoup de lois sont en préparation dont la loi immigration, la loi « France Travail », la mort annoncée de l’enseignement professionnel, etc. Si la droite s’est divisée sur la contre réforme des retraites (sans remettre en cause le recul de l’âge de départ à la retraite), elle pourrait retrouver son unité sur la loi immigration et trouver un chemin pour une alliance avec Macron.

1 ENSEMBLE! soutient la mobilisation contre le projet de loi Darmanin anti-migrant·es et pour la régularisation des sans papiers. Il appelle à la constitution d’un cadre large et unitaire pour lutter contre les politiques racistes et xénophobes du pouvoir macroniste et les surenchères de la droite
et de l’extrême droite. Face aux conséquences concrètes de la crise écolo-climatique (sécheresse et conflits d’usage de l’eau, chute de la biodiversité, conséquences des pesticides et de l’agro-industrie, etc.), le gouvernement est incapable de mettre en œuvre les remises en cause nécessaires du mode de développement et s’assure, avant tout, de préserver les intérêts des différents lobbys industriels ; allant jusqu’à demander une « pause réglementaire » au niveau européen.
Sa fragilité amène le pouvoir en place à multiplier les mesures répressives et violentes face aux luttes sociales et écologistes et à faire taire toute opposition. Dans cette situation, la menace néo-fasciste que constitue la possible arrivée au pouvoir du Rassemblement national est d’autant plus inquiétante. La droite LR et les macronistes sont dans la surenchère réactionnaire, entre le retour aux politiques natalistes d’un côté et les discours incantatoires sur les risques de « dé-civilisation » de l’autre. Ils renforcent et banalisent les positions politiques de Marine Le Pen. Celle-ci se permet même de chercher à se présenter comme « raisonnable » face à la mouvance de groupuscules fascistes, voire néo-nazis, qui multiplient les actions violentes, tout comme elle s’était appuyée sur Éric Zemmour en 2022 pour apparaître « modérée ».
Le danger que constitue l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national ne doit, en aucune façon, être sous-estimé ou relativisé. D’autant plus qu’en Europe, une droite alliée à l’extrême droite monte dans plusieurs pays (Italie, Espagne, etc.). La brutalité des politiques libérales n’a cessé de se renforcer ces dernières années. L’accession au pouvoir du RN constituerait un basculement de la société française et conduirait à un déchaînement de violence de la part des fractions les plus racistes, homophobes, anti féministes, anti-immigré·es et antisociaux (comme on l’a vu dans le conflit à Verbaudet). Face à cette situation, ENSEMBLE! soutient les initiatives de VISA et appelle à la constitution d’un large front anti-fasciste.
La question d’une alternative politique crédible à gauche est donc aujourd’hui vitale. En novembre, lors de notre Assemblée Générale, on pouvait espérer que la NUPES puisse développer, à une échelle large, une alternative politique au-delà des organisations qui la composent. Mais faute d’enracinement citoyen et du fait de ses tensions internes, la NUPES n’est pas à la hauteur des exigences du moment.
Pour autant, ENSEMBLE! continue à agir pour que la NUPES se construise et se développe à la base. ENSEMBLE! vise aussi à ce que se rassemblent les forces de la gauche alternative avec lesquelles des convergences d’orientation et de lutte se concrétisent sur le terrain. C’est en ce sens que nous participons à diverses rencontres, forums, universités d’été pour développer ces échanges et vérifier la possibilité de construire un rassemblement plus large. ENSEMBLE! participe au CLIO et participera au forum « organisons-nous pour construire l’alternative », le 2 juillet prochain.

2 En lien avec l’orientation adoptée à son Assemblée Générale de novembre 2022, ENSEMBLE! poursuivra ses campagnes dans les champs du travail, de l’écologie, des luttes féministes et de la démocratie.
D’ici le prochain CN, une feuille de route précisera ces campagnes :
- nouveau statut du travail salarié, réduction du temps de travail, salaires et nouveaux droits des travailleurs et travailleuses ;
- développement, création et démocratisation des services publics dans la suite du rassemblement « un nouvel élan pour nos Services Publics » à Lure du 12 au 14 mai 2023 : éducation, santé, etc.
Campagne pour leur financement par une ponction sur les richesses accaparées par les classes dominantes ;
- transports gratuits, Sécurité Sociale de l’Alimentation, alternative au nucléaire et aux énergies fossiles ;
- défense des libertés, citoyenneté active, lutte anti raciste et anti fasciste, lutte contre l’oppression patriarcale.
La situation reste dominée par les enjeux internationaux.
ENSEMBLE! réaffirme son implication dans les activités de solidarité avec la résistance ukrainienne et son soutien au peuple palestinien.
Une journée de travail sur « l’Europe que nous voulons » sera organisée à l’automne.
Bagnolet, le 11 juin 2023

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire