Pages

dimanche 6 août 2023

Gilles Perrault nous a quittés, mais ses combats sont toujours présents

Manche. Pour Gilles Perrault, « l’humanité doit jouer collectif ...Cher Gilles Perrault, je me permets de m'adresser à toi comme si tu étais toujours parmi nous...
 
C’est la lecture de ton livre qui m’a ouvert les yeux sur le Maroc, ce beau pays et son peuple que j’avais tant envie de rencontrer. En 1990, alors que mon mari et moi étions installés depuis peu dans les Hautes-Alpes, nous avons entendu sur radio Zinzine la présentation de « Notre ami le Roi ». Déception à sa lecture qui nous bouleverse. C’est donc ça, le Maroc ! Nous avions projeté d’aller le découvrir enfin , mais visiter un pays dirigé par un despote ne nous disait plus rien. Et c’est à ce moment qu'a commencé mon engagement pour les prisonniers politiques au Maroc  J'ai alors écrit   "MARRAINE DES DEUX PLUS ANCIENS DÉTENUS POLITIQUES MAROCAINS"; un ami t'en a présenté le manuscrit, et je te remercie pour le regard bienveillant que  tu lui as accordé. Tu l'as préfacé avec beaucoup de gentillesse. (Il est édité par les éditions www.Antidote.Be). Voici quelques passages de ta préface :
 «  Au commencement, une gamine de onze ans terrée dans une cave pendant les durs combats livrés en Alsace fin 1944 et qui découvre le Maroc sous les traits de Mohamed, l’un des trois soldats qui viennent la libérer de la peur et de la claustration. Inoubliable rencontre !
Puis, au hasard d’une lecture plus tard, la découverte que ce Maroc rêvé est soumis à un autocrate qui opprime, torture et assassine ceux qui se dressent contre ses exactions.
C’est « l’autre Maroc », la face obscure et cachée qui offre un contraste si violent avec les belles images de la propagande officielle. Et Marie-Jo s’engage pour parvenir à faire libérer deux prisonniers politiques marocains condamnés pendant les années de plomb de Hassan II.
 Ce passionnant récit va bien au-delà d’un témoignage sur une expérience personnelle. Il raconte un parcours qui fut celui de tant d’entre nous : les illusions confortables, et puis la découverte d’une réalité terrifiante, et enfin l’engagement sur un chemin qui n’est certes pas semé de roses sans épines.
 Sous Mohamed VI comme sous son père Hassan II, il existe un « autre Maroc » où les droits de l’homme continuent d’être foulés aux pieds.
 Marie-Jo et les siens, c’est « l’autre France », celle qui n’a rien à voir avec la France officielle toujours prête, qu’elle soit dirigée par la droite ou par la gauche, à passer des compromis honteux avec le crime. Cette France officielle qui, à l’heure où ces lignes sont écrites, honore de sa Légion d’honneur un haut responsable marocain que maints témoignages désignent comme un tortionnaire.
 Puisse la lecture de ce beau livre faire lever une moisson de Marie-Jo ! "

Après avoir lu un autre de mes livres : " DRÔLE D'OCCUPATION POUR UNE GRAND-MÈRE"- la lutte des Sahraouis pour leur indépendance- tu m'as répondu par une très belle lettre, occasion pour toi de réaffirmer tes combats toujours présents.
En voici quelques extraits : ..."tu démontres que s'il y a un âge pour courir  le marathon, il n'y en a pas pour la solidarité. 
Ton livre contribue à briser le silence complice qui  permet à une occupation honteuse de perdurer. Violation de la loi internationale, fraudes et magouilles de toutes sortes : tout est mis en œuvre pour perpétuer l'étouffement de la voix d'un peuple qui aspire légitimement à la liberté." et Gilles termine "Tu ne lâches pas. Ton livre m'a ému et revigoré."
 
A ta famille, je présente mes condoléances les plus sincères et les plus chaleureuses.
Marie-Jo Fressard-Baumann

*Gilles Perrault, de son vrai nom Jacques Peyroles, (1931-2023), est un écrivain très connu et un journaliste de gauche. Certains de ses ouvrages d’investigation ont eu d’importantes répercussions, comme « Notre ami le roi » qui est à l’origine d’un certain Gilles Perraul-t nous a quitésassouplissement de la dictature du roi du Maroc Hassan II et de la libération de nombreux prisonniers politiques marocains, et « Le pull-over rouge » ouvrage le plus connu qui a été porté à l’écran et a pesé en faveur de l’abolition de la peine de mort en France.


--
----

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire