Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

vendredi 22 septembre 2023

Un crime dans les montagnes du Maroc : Séisme dans l'Atlas


Par Amal Lahoucine, 25 septembre 2023
 
 "Des études démontrent que l'exploitation des mines dans l'Atlas provoque des tremblements de terre" 

Le point de vue d'Amal Lahoucine, président 
du Syndicat des paysans du Maroc

Selon lui, le séisme du 8 septembre 2023  a été provoqué artificiellement :  Je ne suis pas un blogueur qui fais circuler de fausses informations. Je m'intéresse à la science et cherche à m'instruire dans différents domaines scientifiques : physique, chimie, astrophysique, biologie, physiologie, géologie et autres sciences, je n'ai pas de diplômes universitaires. Ma doctrine est le marxisme. Je souhaite partager mes convictions.
  "L’activité minière, pétrolière et gazière, les barrages hydroélectriques et la fracturation hydraulique provoquent des centaines de tremblements de terre depuis des décennies"
 
Le Maroc avait coopéré avec les Américains sur la technique des pluies artificielles depuis 1986. La première expérience dans ce domaine a été faite à Ourika, dans le Haouz, en août 1995. Elle a produit des inondations qui ont provoqué des morts.  Je connais bien le sujet. : les sociétés impérialistes et sionistes d'exploitation des mines au Maroc travaillent depuis la fin des années 1970 sur les constituants géologiques des montagnes de l'Atlas. La conclusion qu'elles en ont tirée est que les montagnes de l'Atlas contiennent de très grandes richesses en or,  argent et uranium.
En 1998 au cours de travaux sur les constituants géologiques du Siroua et  de l'Anti-Atlas, nous avons rencontré des ingénieurs géologues,  ils nous ont parlé de ces trésors précieux. Un tremblement de terre artificiel est le résultat de l'injection de produits qui activent l'uranium, explosif nucléaire contenu naturellement dans les  roches. Lors du tremblement du 8 septembre des rayons lumineux de différentes couleurs dans le ciel et ce, même loin des épicentres de Taliouine et d'Arghen. D'après des scientifiques anglais, la puissance de ce séisme serait égale à trente fois la bombe atomique tombée sur Hiroshima.

 Depuis 2014 l'exploitation des mines de l'Atlas a été multipliée : Akka à Tata ; Siroua à Taliouine : Amizmiz à Marrakech,

Igerm et Arghen à Taroudant et d'autres, ailleurs au Maroc. Les sociétés d'exploitation de ces mines avaient dynamité l'intérieur de ces montagnes, jusqu'à des niveaux critiques (entre 6 et 9 Km de profondeur). Elles utilisent des explosifs puissants qui  bousculent les montagnes,  provoquent des failles énormes et touchent les environs des fosses sismiques.  Des études démontrent que l'exploitation des mines provoque des tremblements de terre, dont les secousses ont ébranlé les murs des maisons à Imoulass, Tamaloukte, Taroudant. Depuis 2014, des secousses sismiques de faibles intensité touchent les villes de Taroudant, Agadir et Taliouine et leurs régions entre les monts Siroua et Toubkal. 

Le centre de prédiction sismique du Maroc précise que les épicentres de ces secousses sont Amskroud à Agadir, Imi-n-Tanout et Chihuahua à Marrakech. Cette année, les sondages de mines dans les montagnes de l'Atlas se sont multipliés. Une grande usine est en train d'être implantée dans la région d'Igherm. Les mines d'Igherm et d'Arghen  transportent le minerai par camions à l'usine Akka à Tata. Un barrage est programmé sur l'oued Arghen et un canal d'eau désalée    est en train d'être reliéde l’Océan Atlantique à l'usine d'Igherm. 

L'eau n'est plus destinée à l'agriculture dans les montagnes, l’industrie  passe avant l'agriculture, les paysans doivent se transformer en ouvrier miniers ou quitter les lieux.
 Les séismes artificiels auraient un double objectif : activer les réactions des constituants miniers en facilitant l’exploitation des mines ce qui, à la même occasion , chasserait  les paysans de leurs terres, pour être occupées par les sociétés de transactions. 

Conclusion: des expériences de séismes artificiels ont été pratiquées au Maroc dans les montagnes du Haut et Anti-Atlas  depuis 2014 et la plus violente a eu lieu le 08 septembre 2023.
***

Liens sur les séismes d’origine humaine, réalisés dans différents pays :

Géothermie

Lacs de barrage

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire