Depuis 2014 l'exploitation des mines de l'Atlas a été multipliée : Akka à Tata ; Siroua à Taliouine : Amizmiz à Marrakech,
Igerm et Arghen à Taroudant et d'autres, ailleurs au Maroc. Les sociétés d'exploitation de ces mines avaient dynamité l'intérieur de ces montagnes, jusqu'à des niveaux critiques (entre 6 et 9 Km de profondeur). Elles utilisent des explosifs puissants qui bousculent les montagnes, provoquent des failles énormes et touchent les environs des fosses sismiques. Des études démontrent que l'exploitation des mines provoque des tremblements de terre, dont les secousses ont ébranlé les murs des maisons à Imoulass, Tamaloukte, Taroudant. Depuis 2014, des secousses sismiques de faibles intensité touchent les villes de Taroudant, Agadir et Taliouine et leurs régions entre les monts Siroua et Toubkal.
Le centre de prédiction sismique du Maroc précise que les épicentres de ces secousses sont Amskroud à Agadir, Imi-n-Tanout et Chihuahua à Marrakech. Cette année, les sondages de mines dans les montagnes de l'Atlas se sont multipliés. Une grande usine est en train d'être implantée dans la région d'Igherm. Les mines d'Igherm et d'Arghen transportent le minerai par camions à l'usine Akka à Tata. Un barrage est programmé sur l'oued Arghen et un canal d'eau désalée est en train d'être reliéde l’Océan Atlantique à l'usine d'Igherm.
Liens sur les séismes d’origine humaine, réalisés dans différents pays :
- NZZ: Wenn der Mensch die Erde beben lässt (en allemand)
- Shale Gas Information Platform: Allgemeine Information zu den Mechanismen von menschgemachten Erdbeben (en allemand et anglais)
- Wired.com: Top 5 Ways to Cause a Man-Made Earthquake (en anglais)
- US Department of Energy: About Induced Seismicity (en anglais)
Géothermie
- Description du projet géothermie Saint-Gall du SED
- SRF: St. Galler Geothermieprojekt gestoppt (en allemand)
- Zischtigsklub SRF: Diskussion zu den Ereignissen in St. Gallen 2013 (en allemand)
- Projektseite Geothermieprojekt St. Gallen (en allemand)
- Science Daily: Geothermal power facility induces earthquakes, study finds (en anglais)
- New York Times: Deep in Bedrock, Clean Energy and Quake Fears (en anglais)
Lacs de barrage
- Spiegel: Erdbeben und Stauseen (en allemand)
- New York Times: Possible Link Between Dam and China Quake (en anglais)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire