Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

vendredi 22 septembre 2023

Rassemblement le 23 septembre : Non a à la politique répressive du gouvernement

 


Non a à la politique répressive du gouvernement
La crise démocratique, sociale, est très grave ! 

A l’issue d’une mobilisation historique contre la réforme des retraites, le gouvernement a imposé, sans vote, une réforme rejetée par l’immense majorité de la population. Il s’agit de deux années de retraite volées aux salariés, alors que la population et les salariés ne décolèrent pas.
Le gouvernement toujours isolé et affaibli, a décidé d’activer la répression physique et judiciaire contre des militants syndicalistes ayant résisté pacifiquement et par tous les moyens. Des syndicalistes ont été placé en garde à vue après des descentes de police à 6h du maƟn, à leur domicile, comme de vulgaires criminels. Cette répression est intolérable et doit cesser.

Nous, organisaƟons syndicales Cgt, FO, Solidaires et FSU des Hautes Alpes avons soutenu,dernièrement, le syndicaliste Sébastien Menesplier, Secrétaire Fédéral CGT énergie et secrétaire confédéral comme nous apportions notre soutien aux milliers de syndicalistes pourchassés pour leur action de lutte contre la réforme
Les organisations syndicales des Hautes Alpes se joignent à l’appel
national à manifester contre la répression, pour défendre la liberté et la
démocratie.

Sans liberté il n’y a pas de revendication

Pour les libertés et la démocratie –   

Contre la politique de  répression                                             
Nous appelons au rassemblement devant

la Préfecture  de Gap

samedi 23 septembre à 14h00
                    




samedi 23 septembre à 14h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire