Translate Traduire Traducir ترجمة

 
Des centaines de sinistrés du séisme dans les provinces d’Al Haouz ont participé à une manifestation devant le Parlement, exigeant une révision du mode de répartition de l’aide royale allouée à la reconstruction des habitations détruites. Les manifestants ont exigé la création d’un comité indépendant pour traiter le dossier de soutien et garantir la transparence dans la distribution de l’aide. Les personnes touchées ont dénoncé les manipulations et les violations dans le versement de l’aide, car beaucoup d’entre elles ont été exclues des bénéfices, malgré la destruction de leurs maisons.

mardi 31 octobre 2023

Le massacre des palestiniens de Gaza est en cours.

debat-ensemble-05] Gaza

Boîte de réception
Forums

Le massacre des palestiniens de Gaza est en cours. Toutes les communications sont coupées. C’est à huis-clos que deux millions d’hommes, de femmes, d’enfants sont sous les bombes israéliennes. Les humanitaires et les hôpitaux n’ont plus aucun moyen. C’est une tuerie de masse.

L’attaque monstrueuse du 7 octobre a déclenché une riposte prévisible. Un engrenage sans autre issue que la guerre et la guerre et la guerre, qui risque de s’étendre. Le droit de se défendre n’est pas le droit d’exterminer.

On sait à quoi la « guerre contre le terrorisme », la sinistre « War on terror » de Bush, a conduit le monde. Irak, Afghanistan, Daech, talibans, tortures en tout genre, accroissement du terrorisme jusqu’au Bataclan. On sait que dans les guerres asymétriques jamais les armées n’ont maté les actions terroristes.

Une guerre coloniale est devenue une guerre de civilisation. Messianisme biblique contre islamisme obscur mais la « question palestinienne » ne disparaîtra pas. Elle est un enjeu et un symbole pour le « Sud global » c’est à dire la majorité des habitants de cette planète face à un occident réduit à la lâcheté à la déploration, et finalement à la violence totalitaire.

En interdisant les manifestations de soutien au peuple palestinien, la Macronie prend clairement position.
Malgré tout, dans le monde, des voix s’élèvent pour dire « PAS EN NOTRE NOM », « CESSEZ LE FEU ! ».

Nous pensons à nos vieux amis de Gaza, à leurs enfants, encore en vie. Peut-être.

Daniel Mermet






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire