Translate Traduire Traducir ترجمة

Télégrammes


Extrait de la conférence de presse de Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le bilan des activités de la diplomatie russe en 2024, Moscou, 14 janvier 2025

Question : Des scientifiques de Saint-Pétersbourg ont demandé à poser une question sur les relations russo-marocaines. Le Maroc se considère comme la porte d'entrée de l'Afrique. Nous aimerions connaître votre point de vue sur le problème des relations russo-marocaines.

Sergueï Lavrov : Pour ce qui est du Maroc, c'est un pays ami. En décembre 2023, nous avons tenu une réunion régulière du Forum russo-arabe pour la coopération au Maroc. Nous étions dans la ville de Marrakech. Tout était parfaitement organisé. Nous avons eu une réception avec le premier ministre. Nous avons de bons projets. Nous aidons les Marocains à résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence du ministère des Affaires étrangères. Je fais avant tout référence au problème du Sahara occidental. Ici, nous devons être guidés par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le thème de l'autodétermination des peuples a été soulevé à plusieurs reprises aujourd'hui. Il y a très longtemps, environ 40 ans, le Conseil de sécurité des Nations unies a décidé que le problème de l'appartenance du Sahara occidental devait être résolu par l'autodétermination du peuple sahraoui. Je travaillais encore à New York à cette époque. Il y avait un représentant spécial du Secrétaire général pour l'organisation du référendum. Il s'agissait de James Baker, ancien secrétaire des États-Unis. Il décrivait les schémas pour le décompte des voix, la façon dont les anciens sélectionneraient les tribus qui voteraient. Tout semblait à peu près réglé. 40 ans plus tard, rien n'a bougé. La question n'est pas facile pour les Marocains.

L'administration américaine de Donald Trump (lorsqu'il était pour la première fois à la Maison Blanche) a tout simplement décrété que le Sahara occidental était marocain. Aujourd'hui, nous avons le Groenland et le canal de Panama. Bien entendu, aborder ces questions de manière unilatérale ne fait que semer une tempête qui ne manquera pas éclater à nouveau au bout d'un certain temps.

Nous devons rechercher des accords universellement acceptables. Nous savons à quel point c'est important pour le Maroc. Nous nous efforcerons de lui apporter toute notre assistance possible. Toutefois, la question ne peut être résolue que sur la base d'un accord mutuel et non en imposant quelque chose à l'une des parties.

Source : https://mid.ru/fr/foreign_policy/news/1991476/

vendredi 17 novembre 2023

Nous resterons mobilisé.e.s ce samedi 18 novembre pour la paix

Depuis 6 semaines : bombardements, blocus total, déplacements forcés de la population gazaouie, privation d’eau, de nourriture, des médicaments les plus indispensables, d’énergie, de communication et de tout ce qui est essentiel à la survie. Des milliers de personnes condamnées à des souffrances insoutenables et à une mort certaine.
Au 12 novembre, le bilan de la "riposte" israélienne était de 11 180 tués dont 4 609 enfants et 3 100 femmes, plus de 250 soignants et sauveteurs, un nombre sans précédent de journalistes, de travailleurs des ONG et de l’ONU, des dizaines de milliers de blessés et plus de 1,5 millions de déplacé-es,…
Depuis 20 ans, aucune avancée vers la paix et la création d’un état palestinien. 20 ans d’inertie, d’oubli et d’indifférence internationale, d’enfermement de Gaza, d’occupation de la Cisjordanie et de poursuite de la colonisation, encouragée par des gouvernements israéliens de droite de plus en plus extrémistes, racistes et suprémacistes, soutenus par les grandes puissances dont la France…
Depuis 75 ans, l’état d’Israël opprime et humilie le peuple palestinien, soumet les populations civiles aux expulsions, à la terreur et à l’injustice. 75 ans que cet état envahit, occupe, colonise la Palestine, ignore le droit international et plus de 85 résolutions de l’ONU, le droit à  ’autodétermination du peuple palestinien, le droit humanitaire, avec le soutien indéfectible des pays occidentaux : Etats-Unis en tête, Grande-Bretagne, Union Européenne… et bien sûr la France.
En Cisjordanie, et à Gaza, avec une violence décuplée suite aux attaques du Hamas, l’état israélien poursuit son agression génocidaire contre le peuple palestinien pour chasser la population et prendre sa terre.
Le droit doit être appliqué et la justice rendue au peuple palestinien, avec ses territoires. La solidarité internationale est le seul espoir à ce jour pour desserrer l’étau d’Israël sur la Palestine opprimée. 

Elle porte ses fruits : en France, après son soutien inconditionnel au gouvernement israélien, Macron parle de trêves humanitaires et de cessez-le-feu. En Grande-Bretagne les manifestations de solidarité provoquent une crise. Aux Etats- Unis Biden réalise que son soutien à Israël va lui coûter cher aux prochaines élections. Continuons !
- Pour une paix juste et durable : reconnaissance des droits du peuple palestinien, retrait des colonies et de l’occupation israélienne, respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU !
- Cessez-le feu immédiat !
- Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
- Levée immédiate du blocus !
- Libération des otages du Hamas et des prisonniers palestiniens !
- Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
- Défendons nos libertés d’expression, de manifestation, et nos libertés démocratiques en combattant l’antisémitisme ET le racisme. Soutien à tous les partisans de la paix, notamment juifs ou israéliens !
A l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, nous resterons mobilisé.e.s ce samedi 18 novembre.
Le Collectif Haut-Alpin pour une Paix Juste et Durable en Palestine : AFPS, LP, Attac, GJ, Solidaires, Lfi, Ensemble! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire